Blog
11 000 bouteilles de champagne Telmont traversent pour la première fois l’Atlantique à bord d’un voilier-cargo

En 2022, l’acteur et militant écologiste Leonardo DiCaprio entre au capital de la maison de champagne Telmont, installée à Damery (Marne) et contrôlée par Rémy Cointreau. Un investissement justifié en partie par l’engagement de Telmont de se convertir à l’agriculture biologique et de limiter son empreinte carbone. Trois ans plus tard, la maison poursuit cet engagement en pertinent un autre pari : celui de stopper le fret aérien pour ses exportations.
C’était l’un des cinq piliers de l’évolution de Telmont évoqués à l’époque par Ludovic du Plessis, président de la maison de champagne, dans le cadre du projet « Au Nom de la Terre », lancé en 2021 par cette maison centenaire et familiale.
Elle a ainsi pris le train en marche… ou plutôt le bateau. Ce jeudi 16 octobre, « Neoliner Origin », le plus gros cargo à voiles du monde, a en effet appareillé pour sa première traversée de l’Atlantique au départ de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) avec, à son bord, 11 088 bouteilles de champagne Telmont. Destination : Baltimore, aux États-Unis, en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon et Halifax (Canada).
« Avec ce partenariat très attendu, nous définissons toutes les étapes de production de notre champagne, de la vigne au verre en passant par son transport, plus vertueuses. Et nous nous approchons, pas à pas, de notre objectif d’être net zéro », détaille Ludovic du Plessis.
80 % de CO2 en moins
Le défi du transport maritime a été relevé dans les temps grâce au partenariat avec l’armateur Neoline, spécialisé dans le transport décarboné. Les deux sociétés partagent en effet les mêmes valeurs et visent « à décarboner les activités marchandes pour respecter la planète », assure la Maison Telmont.
La particularité de « Neoliner Origin » – baptisé le 13 octobre dernier à Nantes (Loire-Atlantique) avec… une bouteille de champagne Telmont – est sa capacité de réduire de 80 % les émissions de CO2 par rapport à un navire cargo de même tonnage. Et cela pour une capacité de transport beaucoup plus importante que sur les voiliers précédemment, utilisés à 5 300 tonnes. Soit près de cinq fois les 1 100 tonnes du voilier-cargo Anémos, de la compagnie Towt.
D’autres grandes maisons viticoles ont en effet déjà eu recours à des voiliers pour exporter leurs produits, à l’image de Charles Heidsieck, à petite échelle en 2022, puis surtout Mumm, Martell et Perrier-Jouët (groupe Pernod Ricard) en août 2024. Anémos était alors parti du Havre pour rejoindre New York en 14 jours de traversée avec 400 000 bouteilles de champagne et cognac de ces maisons dans ses cales.
Si cela ne représente encore qu’une simple goutte d’eau dans l’océan des 27,41 millions de bouteilles de champagne exportées aux États-Unis en 2024, ce pourrait être le début d’un raz de marée, pour les maisons attachées à la décarbonation de leur production.











