Blog
200 000 colis ont été bloqués et ouverts à la douane en France


L’initiative coup de poing se veut mémorable : annoncée par la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, le blocage de Shein s’inscrit dans une procédure de suspension gouvernementale contre l’enseigne chinoise, avec l’objectif de dénoncer des irrégularités massives et de protéger les consommateurs français.
Votre colis va avoir du retard
L’ensemble des colis Shein arrivés depuis 24 heures à Roissy sont soumis à un contrôle intégral. Non seulement les paquets sont bloqués, mais tous sont ouverts afin de vérifier la conformité des marchandises avec la législation française. La ministre Amélie de Montchalin a rappelé que cette opération visait à garantir la véracité des déclarations faites par la plateforme chinoise et le respect des obligations fiscales et douanières. Pour mener à bien cette action inédite, plusieurs services ont été mobilisés : la répression des fraudes (DGCCRF), les douanes et la gendarmerie du transport aérien.
Les premiers constats sont alarmants, rapportent nos confrères de Franceinfo. On y trouve des produits illicites comme des cosmétiques non autorisés, des jouets dangereux pour les enfants, des contrefaçons ou encore des appareils électroménagers potentiellement dangereux. Si l’opération visait à alimenter les procédures administratives, judiciaires et européennes engagées contre Shein, après un scandale ayant révélé la vente de poupées à caractère pédopornographique et d’armes interdites sur la plateforme, les constats viennent renforcer la position répressive du gouvernement.
De lourds enjeux économiques et sécuritaires
L’aéroport Roissy-CDG gère le transit d’environ deux millions de tonnes de marchandises par an, dont 95% des colis en provenance de Chine qui seront ensuite distribués sur le territoire français. Si le gouvernement insiste sur le fait que la loi s’applique à tous, sans exception, l’opération vise aussi à frapper un grand coup contre le géant chinois. En marge des récentes accusations, la récente implantation de magasins physiques Shein dans le BHV est loin d’avoir fait l’unanimité.
Cette opération de contrôle massif aura des conséquences directes sur les clients de Shein : la livraison des commandes est fortement retardée. Si vous avez récemment commandé sur la plateforme, il va falloir prendre votre mal en patience. Amélie de Montchalin a souligné que les contrôles continueraient »tant que les normes ne seront pas respectées« , entraînant un blocage prolongé, jusqu’à nouvel ordre.
Le cas Shein marque un précédent dans l’industrie du e-commerce. Plusieurs procédures sont en cours pour déterminer l’avenir de Shein en France, notamment avec une procédure de suspension administrative et la saisie de la justice pour demander le blocage du site. La Commission européenne est également engagée pour examiner les pratiques du géant chinois. La suite au prochain épisode.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, sur une newsletter tous les matins.










