Blog
5 années de retraite laissées de côté par des millions de Français

Des droits ignorés par des millions de Français pourraient vous offrir jusqu’à cinq années de retraite gratuites.
Des millions de Français pourraient bénéficier d”un départ à la retraite anticipée, sans dépenser un seul centime supplémentaire. Pourtant, selon un article du site Pleine Viela plupart ignorent les moyens qui permettent de valider des trimestres supplémentaires même sans activité professionnelle.
Cumuler des trimestres pour la retraite sans travailler, c’est possible
En France, le système de retraite repose sur le cumul de trimestres cotisés. Ces derniers déterminent l’âge de départ à la retraite, mais aussi le montant de la pension. Les trimestres assimilés sont bien moins connus. Ils sont attribués pour des périodes durant lesquelles on ne travaille pas, mais qui restent importantes dans les différents parcours de vie : maladie, chômage, congé parental ou encore service militaire. Des situations qui sont bel et bien enregistrées.
Ces trimestres “gratuits” permettent de ne pas couper la carrière professionnelle en plusieurs morceaux. Malheureusement, ils ne figurent pas toujours clairement sur le relevé de carrière. Beaucoup de Français ignorent leur existence ou la découvrent seulement lorsqu’ils sont en train de
préparer leur dossier.
Des années de retraite gratuites que personne ne réclame
Un retraité peut cumuler jusqu’à vingt trimestres assimilés, ce qui correspond à cinq années de retraite. Notez que ces droits ne concernent pas des cas exceptionnels, mais des situations relativement fréquentes : élever un enfant, traverser une période de chômage ou de maladie. Évidemment, ces trimestres s’additionnent, ce qui signifie qu’une personne ayant élevé plusieurs enfants peut par exemple valider plusieurs trimestres supplémentaires.
Il n’est cependant pas évident de
faire reconnaître ses droitssurtout si le relevé de carrière n’a pas été vérifié régulièrement. Parfois, le manque d’information sur l’existence de ces trimestres entraîne des départs retardés. L’Assurance retraite insiste donc sur l’importance de signaler tout oubli afin de pouvoir bénéficier pleinement de ces trimestres offerts.


Qui peut profiter de ces trimestres gratuits ?
La situation de certaines familles peut être directement pris en compte. La naissance ou l’adoption d’un enfant permet de valider jusqu’à huit trimestres. De même, les familles nombreuses et les congés parentaux peuvent générer des droits supplémentaires. Des mesures qui visent à ne pas pénaliser les actifs souhaitant avoir des enfants.
Après 60 jours d’arrêt, les interruptions involontaires de carrièrepour cause de maladie, d’invalidité ou d’accident du travail, seront prises en compte. Le chômage, qu’il soit indemnisé ou non, peut aussi permettre de valider des trimestres gratuits. Enfin, des situations plus rares, comme le service militaire ou la prise en charge d’un enfant handicapé, ne sont pas oubliés.











