Blog
Dans l’Eure, un laboratoire teste des champignons pour dépolluer les friches industrielles

L’Avenir des Friches Industrielles Passera-t-Il par les Champignons? C’EST L’IDÉE CENTRALE D’UNE PRÉSENTATION DONNÉE CE SAMEDI 26 AVRIL 2025 PAR FLORENCE KOLTALO, ENSEIGNANTE-CHERCHEUSE DE L’IUT D’ÉVREUX (EURE), ET SPÉCIALISTE DE LA MISE AU Les anthroposcènes, qui se tient jusqu’au 4 Mai à Évreux.
Les Friches Industries ne Manquent Pas dans L’Hexagone. En 2022, 10 045 Sites Pollués par les activités industrielles des cent de Dernières Années atélosé SOIT plus de 100 000 ha de terrains, très souvent abandonnés, mais qui regagsent en intérêt depuis queseques anmées, Suite au vote de la Loi climat et réactivité de 2021 notamment portant sur l’artificialialisation des sols. En effet, Elle vise l’objectif de «zéro artificialisation nette» d’ici 2050. Un critère de plus à prendré en compte pour les nombreus commandes qui cherchent à s’agrandir pour activeillir de nouveaux habitants ou nouvelles actilites écuniomes. Certains collectivités Marintent Ainsi sur la Reconquête des Friches Industries.
Cependant de CE Pari est Rendu difficile à l’obligation de décontamination et décollution. L’EX HAUTE-NORMANDIE FAIT PARTIE AVEC le NORD ET LES DÉPARTICTES DE L’EST DE L’HEXAGONE DES TERRITOIRES Les plus CONCERS. C’ester pourquoi le Laboratoire Carmen de l’université de Rouen (Seine-Maritime), via Son Unité de Chime à l’iut d’Évreux A Lancé des Travaux De Recherches sur l’utilisation des champignons sur unité de Parcelle des anciens usines de navarre. Des Travaux qui a obtenu de Premiers Résultats prometteurs en lababotoire, comm.
Des solutions problématiques
Comme L’A Rappelé la Scientifique, Parmi Les Principaux Polluants Qui affectent ces Friches Industries «Les Métaux Lourds et Les Hydrocarbures, Surtout Les Hap (Hydrocarbure Aromatique Polycyclique)» Sont Les Plus nocifs pour la Santé. «Ce sont des polluants éternels et persistants. C’EST UN RÉEL PROBLÈME, CAR ILS ONT DES IMPACTS TOXIQUES SUR LES VÉGÉTAUX, LES ANIMAUX ET L’HOMME À TRAVERS LA NOURRICE ET LA BOISSON. ILS SONT CANCÉRIGÈNES, MUTAGORES, TOUCHEENT LA FERTILÉ ET SONT NEUROTOXIQUES », PRÉCISE-T-ELLE.
Verser les sites de dépolluer CES, des solutions existantes Déjà depuis longtempes. Maistes, le leur propre lot de problèmes: «dans 80% des cas, ce sont des dépotations physiques et chimiques. Sur l’introduction de l’air ou de l’Eau sous pression, Mais cela ne Marche pas sur tous les polluants. Sur Peut Aussi injecter des acides, des Savons, des Solvants ou Encore de L’Air à 300 ° C et Là, le Sol Devient Mort. De plus, comm “
Florence Koltalo A Donc Présenté d’Autres Posibilités, Utilisant «L’Écotechnologie Basée sur le Vivant». «Par des départs biologiques réalisables sur site Donc Moins Chers, plus Doux, Mais plus long comme la phytoremediation par les racines ou les Feuilles des Plantes ou Encore des Micro-Organisme que Sont Les Algues et Les Bactéries», Développepe-t-Elle.
Bibliothéque de champignons
De très bons resultats at en particulaire été obtenus Avec des Champignons. «ILS SONT PRÉSENTS DEPUIS 280 Millions D’Années et il en existe plus de 2 millions d’Espèces différentes. Son Mycélium (Appareil Végétatif) se développe plus Loin en Profondeur dans le Sol Que les Racines des Plantes. Ce qu’on Voit à la surface n’est que l’organe reproducteur. Il a la particulaté d’immobilisante certains contaminants en fonction de l’espèce et de les décradeur », Décrit la Chercheuse.
Fils Travail, Réalisé Avec Chloé Bassimon, UNE Doctorante en Chimie, et le Soutien d’Autres Laboratoires en France, un cohété à cibler ceux qui se développe le plus vite. «Cela Permet de Crerer Une Bibliotèque des Champignons qui correspondant à tel ou tel Polluant. Là-Dessus, nous Avons prouvé Que ça Marche », Se Réjouit-Elle.
Le laboratoire Normand Va Désormais Passeur à la Phase «Terrain», Avec des Biotertres de 10 M3. «Ce Sont des Tas de Terre Sous une Couverture, Avec Un Système d’Arrosage et des Drains afin de Récubérer les EAux Qui Seront évaporés verse les Polluants Avant d’être Traités. Hela va permettre de rétrover un sol assaini », expliquez Florence Koltalo.
Une Première étape qui, Si Elle fait se présufies, plus donner Entrainer des délaboration à plus Grande échelle, et faire naître inuvelle industrie: celle de la dépollution des friches industrielles.