Blog
« La souveraineté alimentaire passe par la transition agroécologique, tant le modèle intensif est à bout de souffle »

FAce aux Défis que Traverse L’Agriculture Française – Inflation des coûts de l’Énergie, Dérèglement Climatique, concurrence Internationale Exacerbee, Revenus réduts… -, Certains Brandissente La Souveraineté Alimentaire Comme un Bouclier Contre les exigences des environnements. FAFON UNE, PRESQUE CONFORMABLE, DE DIRE: «Sur Ne Peut plus Se Permettre de Changere, Laissez-Nous Produir Plus et Vite, Comme Nos concurrents. “
CETT LOGIQUE EST UNE IMPASSE. La SOUVERAINÉTÉ ALimentaire ne Peut pas Reposeer sur un un cours Perdue d’Avance Contre des Pays qui produisait à des coïs coïns plus bas, Avec des Normes incomparables.

Prenons un illustre simple: le coût de production du blé. En France, il Oscille Entre 170 et 190 Euros par tonne. Aux etats-unis, il est Plutôt de 120 à 140 euros. CE DiFFÉRENTIEL REFLÉTE DES RÉALÉTÉS Structurelles propres à la Première Puissese Économique Mononale: des Fermes plus Vastes, Moins de Contretes Sociales et Environminales, Des rendements plus FaWbles Surs des Terres
Notre-SOUVERAINÉ ALIMIMETAIRE NE PEUT PAS ÊTRE CONSTRUITE SUR LA FRAGILÉ D’UN MODÈLE AGRICOLE INTENSIF À BOUT DE SOUFFLE. Ce Serrait Abandonner Ce qui fait la Spécifiti et la Force Potenlle de Notre Modèle, SA diversité, SA Proxituté, SA Capacité Aussi à Rendre des Services à la Société: Utiliser Moins de pesticides contribue à des ailes de la solution La Biodiversité et à la Beauté de nos paie Ruraux.
Il vous reste 76,49% de l’article de cet à lire. La Suite est RÉSERVEE AUX ABONNÉS.