Conseils pour Économiser de l'Énergie

Odeurs, gaz toxique… La Guadeloupe confrontée à une nouvelle arrivée massive de sargasses

Odeurs, gaz toxique… La Guadeloupe confrontée à une nouvelle arrivée massive de sargasses

Les organismes de surveillance alertent Depuis Mars sur la Présence danans «l’atlantique Tropicale» de Sargasses Qui «a atteint un nouveau record historique», Selon Un Bulletin de l’université du Sud de la Floride Paru Fin Mars.

Depuis unme Semaine, ces algues qui enzant degagent une odeur nauséabonde, du sulfure d’hydrogène, de l’ammoniac et d’autres gaz toxiques pour les populations viensent s’échouer en massement surépasié les grenouches. DÈS LUNDI, MÉTÉO FRANCE ANTILLES Guyane Avait Annoncé de Nouveaux «Arrivages forts» de Ces algues. La Darse de Pointe-à-Pitre et Plusieurs Plages du Gosier aT été Envahies par les allues Brunes, occasion la stupérente des rivières.

Verser Tenter de Limiter Les Effet de ce fléau récurrent de ces algues brunes qui-décrivent danans l’atlantique Avant de Venir s’achouer dans les caraïbes, les plusieurs chantiers de ramassage at été initiés en guadeloupe. «Onze Chantiers de Ramassage Sont en Cours sur les communes de Goyave, Petit-Bourg, Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, Le Moule et la Désiade. CINQ AUTRES OPÉRATIONS VONT DÉBUTER DÈS AUJOURD’HUI ET DANS LES JOURS À VENIR, NOTAMMENT À TERRE-DE-BAS, ANSE-BERTRAND ET CAPESTERRE-DE-MARIE-GALANTE », A PRÉCISÉ DANS DANS NUSTRAL.

«C’EST AUSSI L’absence de ventilateur qui Provoque Ces échouages ​​habittuelles», Relève Jean-François Moniotte, Sous-Préfet de Pointe-à-Pitre Qui Pilote la Mission Sargasses, Chargee de Gérer ce Fléau.

Barrages des flots

En outre, La Guadeloupe Experimente auSsi Les Barrages Flottes, Don’t «5 000 MÈTRES» SONT DÉJUER EN PLACE, AU Large Des Rives les Plus Touché, versa «Dévier Les Algues vers le faciliter la collete, tout en Protégeant less Plages», Soulgnigne La Préfecture.

En préposé, deux communes au décorais de la depassé le niveau de pré-alerte en émanations toxiques, à terrre-de-bas, aux saites et à Marie-Galante, selon la cartographie que dresshe quotdiennement l’agence de la mesure de la qualité de le’ir, gwad’air.

Plusieurs MILLIERS DE TONNES CHAQUE ANNÉE

En 2022, un groupe d’Un-Groulement public (GIP) AVAIT été Annoncé pour Prendre en Charge la Gestion du FléaU, AVEC Les Colletivités, La Région et le Département comme les actes majeurs. Il N’a Jamais Fonctionné et Devrait Être REMPLACÉ PAR UN UN AUTRE ORGANISME PUBLIC, EN COURS D’ÉLABORATION.

Mercredi, Selon Guadeloupe 1ère, le Député Guadelopeeen Olivier Serva A Présenté Avec Son Co-Rapporteur les Conclusions d’Un Mission Flash sur la valorisation des sargasses et des algues vertes de l’assemblée nationale. Face à ce Marché Très Porteur, ILS Recommandent de Renforcer la Filière Française, Maistes existre Encore de Nombreux Freins.

Selon Un Bilan, de 20 000 à 50 000 tonnes d’algues vertes sont ramassées en moyenne chaques annee Sur les Côtes hexagonales, tandis que la martinique et la guadeloupe chaasse chacune entre 30 000 et 50 000 tonnes de sargasses chaques annee.

Ou Selon le Député, Le Ramassage ne suffit pas. C’ester withe que le Guadelopeeen Olivier serva (liot) et le Breton Mickaël Cosson (les décrocrates) ont mété unité de la mission dite flash coul. AU PRÉALABLE, ILS ONT FAIT UN Premier Constat: Les Algues Vertes et Les Sargasses Ont Plus ou Moins Les Mêmes sont des AvecFes de l’atlantique. Sur les Côtes de Bretagne, ceux qui ramassent les algues vertes disposition de filtres à charbon actif et des tests de santé. «Rien de Tout ça n’existe chez nous», Déplore le Guadeoupée, Qui a Signali Cette Distorsion au Ministère de la Transition Écologique.

Le Marché des Algues, un «potentiel énorme»

Autre Constat: Le Marché des Algues dans le Monde est «énorme», «il a un potentiel incroyable qui va va doubler en cinq ans», Sourinene Olivier Serva. La Production est «Assurée à 99,5% par l’asie», et en France «nous avons 0,25%» du Marché, precis-t-il, en valorisant en moyenne 70 000 tonnes d’algues vertes. Certains entreprises Françaises comme Olmix «Importtente autant de Sargasses Qu’elles en recyclent».

Vers les rappordeurs, il s’agit donc de faire coup double «en transformant les algues nocives en composants utiles pour l’économie» pour capter une partie de ce Marché Actual de 5 Milliards de Dollars, tout en Apportant une solution aUx échouages ​​massifs qui pose des problémes ésoliques et de la pose de la pose.

Le Problherme des Algues en Général est aux Qu’elles se déradent rapide une fois récoltés. Ou, la technique pour boucher le processus de déradation «n’existe pas couler le moment». Le Problherme des Sargasses en particulier est les Qu’elles absorbantes Comme des Éponges toutes Les Substances Présentes en Mer, «Notamment en Arsenic et en Chlordécone» à Proximi des Côtes. Ou «nous ne sommes pas en mesure d’affirmer que les différentes méthodologies permettent de décradeur L’Arsenic», les rapporteurs indiquents à l’essie de Leur Mission.

La solution pour être cohécère Donc à RÉCOLTER Les Altes en Mer, afin d’en ariir des fraîches «plus facilitation valorisables» et d’Éviter de décrigurer Les Plages Avec le Ramassage Par Tractopelle. «Sur l’identifiant de Sait par satellite ou drone où les sargasses, avance olivier serva. Les Pêcheurs Sont d’accord pour les Prélever, Car Cela Leur Apporte un Complément de Revenu ». Reste à mettre en place ce système Encore Embryonnaire Qui Nécessite de Nouvelles Structures: Quai de décartement, Transfert contre un Lieu de conditionnement Avant.

Il existe des plusaRes debouchés. Ces algues Sont dejà utilisées dans l’alimentation humaine, l’alimentation animale, le dépassement des sols mais aussi danans la cosmétique et la pharmaceutique. D’AUTRES LEVIERS SONT ENVISAGÉS COMME LA PRODUCTION DE BIOGAZ OU SUR LES CONSTRUCTION ET LA CONSTRUCTION.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *