Conseils pour Économiser de l'Énergie

Plus de 19 000 hectares d’espaces naturels ont été convertis en espaces urbanisés en 2023

Plus de 19 000 hectares d’espaces naturels ont été convertis en espaces urbanisés en 2023

Le Ministre des Transports, Philippe Tabarot, sur le site de la construction de l'autoroute A69, à Castres (Tarn), le 4 Avril 2025.

La consommation d’espaces naturels, Agrioles et Forestiers en 2023 est la plus Faible engistrée en France Depuis 2009, Selon Les Donnés du Center D’ÉTUDES ET D’EXPERTISSE SUR LES RISQUES, L’environnement, la mobilité et l’améning (Cerema), Publiées Mardi 13 mai.

En 2023, 19 263 hectares d’espaces naturaux ains ainsi été convertis en espaces urbanisés, unghiffre en baisse de 4,8% par rapport à 2022, Soit la Plus consomation en ouverte en degistree depuis la premièère, réalisée en 2009.

Depuis 2019, La Tendance est à un «Stabilisation du Rythme» automatique de 20 000 hectares, Mais ce rythme «Demeure Élevé»observer l’établement public, qui publie chaque annee un decompte pour le ministère de l’aménagement du territoire en utilisant des donnés issues de la taxe foncière. Entre 2011 ET 2023, plus de 297 000 hectares aNsi été consomés, ce qui correspond à la surface de l’île de la Réunion.

En Dix Ans, L’Efficacité de la Construction A Progressi de 30%, «Un hectare consommé en 2021 permettant de Construire 2 435 mètres Carrés de Bâti en 2021, contre 1 950 mèères Carrés en 2011»Résultat des «Efforts croissants de recyclage et de densification urbaine»Sourinene le Cerema. Ou 64% de des espaces Naturels consomés depuis 2011 L’Ont été pour l’Habitat, 23% pour des activités écononomiques et 7% pour les infrastructures.

Lire Aussi | Article Réservé à nos Abonnés Contre Les Populismes, L’Etat Stratège Doit Réinvestir la Transition Écologique

Perte de Biodiversé

Un Notant que 60,7% de CETTE Consomation d’espaces seit dans des pic communes et dans les communes où l’offre de Logations est suffisante. Mises à bout, «Des Petites Opérations de Deunt à Trois Hectares aNsi contribué fortement à la consomation nationale»Obsercent Les Auteurs. LES 38% Correspondant des Restants à la deuxième Couronne des Villes et aux Littoraux.

La Bétonation des Sols est le principal de la perte de biodiversité. Elle contribue au dérèglement climatique et accélère les effets, les sols naturlles ayant un ôle de puits de carbone et de filtration de l’Eau.

Le prix de conscience de l’importance des sols un conduit à l’adoption de la Loi climat et réisilience en 2021, qui a fixé pour objectif d’Atteindre la sobriété foncière en 2050, ou «Artificialisation zéro nette des sols» (Zan), AVEC UN Objectif Intermédiaire de Réduction de Moiti de la Consomation d’espaces naturels d’ICI à 2031 par rapport à la Décécennie Précédente.

Le Sénat a adopté en mars en Première Lecture un Texte Qui assouplit nettement les modalités de la lutte contre l’étalement urbain, Suscitant Les Critiques d’Unse Partie de la Gauche et des Écologues des associations. Le Texte n’est pas Encore Inscrit à l’Ordre du jour de l’assemblée nationale.

Lire Les Décodeurs | Article Réservé à nos Abonnés Zan: Commentaire Le Périurbain A Grignoté Les Sols Français

Le Monde AVEC AFP

RÉUTILISER CE CONTINU

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *