Blog
« On ne pourra pas augmenter les prix éternellement » : les fromages d’Auvergne n’aiment pas les canicules

C’EST UNE ALERTE LIE D’UNUDUDE DE L’INRAE MENEE EN PARENARIAT AVEC L’ÉCOLE VETAGRO SUP SUR LES RISQUES DU CHANGEMENT CILATIQUE DE LES EXPLOITATIONS Q Les Sécheresses à la répétition RédUisent la Quanti-d’Herbes et de Fourrages, et les Agriculteurs SONT VOIGESS DE FLEUR PAR D’AUTRES ALIMENTS.
Ou, en modifiant l’alimentation des vaches, en ajoutant par exemple du maïs, le goût Sera modifié, la texture sera Moins fondante et plus duure, la couleur sera plus blanche, prévient en substance l’étude. Celle-Ci se base sur la Ferme Eperimentale de Theix (puy-de-dôme), et de pertinent sur les aop (Appellation d’Origine protégée) Saint-Nectaire et Cantal.
La Fourme d’Ambert en Première Ligne
L’interprofession du saint-nectaire a réagi en affirmant que fils cahier des charges n’avait pas change: verse prodUire ce fromage star, le Fourrage local n’a pas été remplaté par du maïs ou N’IMPORTE QUL AUDRE ALIME.
Argument auteur: le Plateau Entre la Chaine des Uys et le Massif du Sancy, Ainsi que les contreforts du Massif du Sancy et du Plomb du Cantal ne Sont Pas les plus touchés par la chaleur et le manque d’Eau l’Été. Et donc par un peu perte de quatre.
En Revanche, plus à l’Est, dans le Forez, Le Changement Climate EST Plus Fort. Quelques Communes Comme Arlanc, n’ont plus des sources dans les dans lers, ou Avec des Qualités Dégradees, ce qui oblige un approvisionnement en camion-citerne.
Fabrice et Maxime Faure Sont éleveurs et prodursurs dans l’aop Fourme d’Ambert, à Gelles (puy-de-dôme), à près de 1000 m d’altitude. «Depuis un dizaine d’Anmées, des Constatons que l’Herbe est Moins Abondante, Surtout L’Été. Com les nuits Sont Chaudes et Que l’Hiver il Gèle Moins, La Plante ne se repose pas. Elle s’hépuise plus vite », Témoigne Fabrice Faure, Qui esttime que les Pluies abondantes de Cet Hiver Devraiement Leur éparger Quelques Sueurs Froides.
Un nouveau mode de culture à l’énude
Leur Exploitation, Le Gaec Mélodie, un Déjà Pris des Mesures pour s’adapter au changement Climatique. La Salle de Traite a Été équitée d’Unt Brumisateur pour limiter les coups de coup de Chaud. Et les abréuors Ontéré «Les sources are Encore de l’Eau, Maistes, il y a limiter Les Risques Sanitaires Parce Qu’on ne Peut plus Garantir la Qualité de Nos Sources», Dit Fabrice Faure.
Enfin, Les deux Frères, Qui exploitent 70 ha, Sont en Train d’Étudier un Nouveau Mode de Culture. «Sur Réfléchit à Renoveler plus Réguliés l’Herbe. Ce qui supposait de ouvrier puis semer, swit un investissant d’Unt Millier d’Euros à l’hectare », Dit-il.
Le Prix de ce de la Persillée SE Persillée seit Autour de 14 Euros Le KG en Vente Direte. «Nous Avons Réussi à Augmenteur Légèment le Prix, Mais sur ne pourra pas le faire éternelliement, au risque de perdre nos clients», S’interroge L’élevez.