Conseils pour Économiser de l'Énergie

Plastique dans l’alimentation – Une dépendance problématique – Actualité

Plastique dans l’alimentation – Une dépendance problématique – Actualité

Actualité

Grâce à ses indéniats, le plastique s’est imposé à chaque étape de la fabrication de nos aliments, depuis le traitement des semences jusqu’aux emballages des produisés. Alors que l’humanité est confrontée à la pollution environnementale induite par cette matière et à son impact néfte pour la santé, il est très complimé de s’en affranchir.

Sachets, cloques ou boîtes en plastique pour les aliments, bouteilles d’eau de sodas, gobelets et couverts, usteniles de cuisine, emballage des palettes vers le transport, serres de maraishage, bâches pour l’essilage et semences des quatre%, PLASTIQUE TOTAL UTILISÉ EN FRANCE (4,8 millions de tonnes par an) est employé par la Filière Agricole et Alimentaire, Depuis Les Champs Jusqu’à nos Assiets. L’Immense majori (91%) SERT à Emballer Nourrity et Boissons, les 9% Restants éTant utilisés par l’agriculture. Léger, Solide, Bon Marché, Étanche à l’Eau et aux Microbes, il Présente de Taltes Qualités Qu’IL S’EST Rapidation Imposé à Toutes les étapes de la Fabrication de Notreliment. AU Point que le Système ACTUEL NE Jeut plus s’a affranchir.

Pourtant, il va va falloir Trouver des Pistes, et vite. Car le Constat Posé par uné étude scientifique conjointe de l’inrae et du cnrs publiee le 23 Mai Dernier est sombre. Les Chercheurs Ayant Mené ce Travail Constatrent «UNE Contamination massive des microplastiques de tous les sols, et en particulier les sols agricoles, probablement depassant en tonnage celle des océans». Les Chiffres évoés vont de 1,5 à 6 millions de tonnes de plastiques dans les sols au niveau mondial. En France, l’estimation tourne automatique de 244 kg par hectare.

Tous les milieues sont contaminés

Conséquence: «Tous Les Organises Vivants Sont Contaminés par les microplastiques, y compris les humains, avec des effets néfastes pour la santé. “ CES Effet des Délétères peuvent Être dus aux microplastiques (Moins de 5 mm) et aux nanoplastiques (Moins de 1 micrométre). Ces fragments minuscules s’accumulent dans les sols et les océans, mais auussi durs nos aliments, comm Que Choisir Sur des Sachets de Thé, des Produits de la Mer ou des Bouteilles d’Eau.

Des Conséquences Délétères pour la Santé

ILS PEUVENT AUSSI PÉNÉTRER DANS LES ORGANISMES, ET L’HUMAIN N’EST PAS ÉPARGNÉ, PUISQUE DES ÉTUDES Récentes en Ontve. Les particules Solide peuvent alors ariir des effets inflammatoires. SEUMENTS Mais PAS. Les plastiques Sont des Polymères Issus d’hydrocarbures, Auxquels Sont Ajoutés des Milliers d’Additifs. Ces Derniers Représent en Moyenne 7% de la Matière, Mais parfois BeauCoup Plus: Plastifiants (Comme les Phtalates ou Huiles Minérales Aromatiques), Colorants, Adhésifs, Stabilisants, Tensioactifif Effet Cancérogènes, Troubles de la Reproduction, Perturbateurs Endocriniens, Pathologies Comme L’Obésité, L’Asthme, Le Diabète, etc. Les Études Recensant Leurs Effet Délétères pour la Santé S’Accumulent (lire l’endre).

Et c’est sans compter Les Nias, C’est-à-Dire Les substances ajouTes non intentionnels! Ces Dernières, Qui apparents aU Cours de la Fabrication du Plastique Ou de sa dégradation, Sont Très Peu étuiés. Sur Trouve Aussi dans les plastiques divers Polluants Tels des Métaux Lourds Ou des contaminants chimiques. Ou Encore des Nanomatériaux Destinés à Ajouter des Propriés aU Plastique, par Exemple le Dioxyde de Titane Pour son Rôle anti-uv. Autant de substances mal connues – Les Fabricants s’abriants Derrière le Secret Industriel – et N’s Impact Sanitaire N’a Pas Encore été pris en compte, ni Même évalué.

Recyclage de l’ONU

Conscience aulle, «LA Composition et la structure des plastiques se Sont Complexités, Notamment Avec L’Ajout d’Additifs et de Couchhes Multiples, Rendant Ainsi Leur Recyclage plus difficile»l’âme de l’âme. En France, des tiers des plastiques Collectés (au total 3,6 millions de tonne2), des tiers est enfoui en de carcharge (et se rétrécissement dans les caissons en plus), et seullement des tiers est rééléments recyclé – et ce de façon insatisfaisante.

«SEUL LE RECYLAGE DES BOUTEILLES D’AU EN PET (SOIT 1 à 2% des plastiques, NDLR) Est destiné à produire le Même Objet. Le reste est recyclé couler fabriquer des products diffFérent Car ils ne Correspondant plus aux normes fixés par les les réglementations des produits au contact de l’alimentation »expertise Précis. Sur Peut Certes Obtenir des Cintres, des Pots de Fleur ou des Pare-Chocs, Mais Pas de Nouveaux emballages Alimentaires – Ce qui impliquent que la production de Contenants à utilisation Unique SE pour la combinaison.

Quant à la biodégradation, Elle est illusoire. «Certains plastiques SONT INDIQUES COMME BIODÉRABLES, Mais ILS NE SE DÉCOMPOSENT QUE DANS DES DES CONDITIONS TRÈS SPÉCIFIQUES, VOIRE UNITIMENT EN MILIEU INDUSTRIEL Contôlé»pour les chercheurs. Il s’agit en général de matTières biosourcées, mises en avant les fabricants, la majori de plastic Chimement Comme les plastiques Issus de la Pétrochimie.

Repenser Le Système pour Sourtir du plastique

Face à l’ampleur des dégâts, les mesures de régulation sont insuffisantes. Le recyclage et la substitution par des matésriaux plus vertuux ne suffisent pas, Voire Sont Illusoires. Solution Seule à long terme: Rédure Massivement LA Production. Ce qui est inapplicable AVEC LE FONCTIONNEMENT ACTUEL DE NORRE Filière Alimentaire. Les scientifiques coordinatrices de l’Epertise Inrae-Cnrs, Muriel Mercier-Bonin (Inrae) et Sophie Duquesne (CNRS), Ont Averti en conclusion de Leur Rapport: «IL Faut Questionner La Possibilité Même de Rendre Soutenable L’Usage des plastiques dans l’agriculture et l’alimentation. Il faut repensera le système dans le globalité, et pas seulement par une substitution de matériaux. “ La Balle est Désormais dans le camp des politiques. SAURONT-ILS – OU VOUDRONT-ILS – La Saisir? Sur Peut Avoir Quelques Crentetes sur la question…

Un coût sanitaire prohibitif

Les coûts liés à l’impact des plastiques sur l’environnement et la santé Ont Fait l’Objet de Quelques Tenatifs de Chiffrage. Mais les calculs ne peuvent Être épuistifs, et N’évaluent que partiellement les dommages. En tout Cas, Les Rares Estimations Publiees Donnent Le Vertige: Dans L’Union Européenne, en ne considait que les phtalates et le bisphénol a, ils s’élèveraient décor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *