Conseils pour Économiser de l'Énergie

Un observatoire scientifique pour protéger les lacs volcaniques du Puy-de-Dôme

Un observatoire scientifique pour protéger les lacs volcaniques du Puy-de-Dôme

Ils font partitie du paysage emblématique de l’auvergne: pavin, sermires, aydat ou encore guéry… ces lacs d’origine volcanique, prises des promneneurs et précieux pour les écosystères, Sont Aujourd’hui fragililis. Verser Mieux Les Préserver Face aux Effets du Changement Climate et des Activites Humaines, Le Parc Naturel RÉGIONAL des volcans d’Auvergne et l’université Clermont Auvergne (UCA) Lancent Un Vaste Program de Surveillance: l’Observaire des Lacs Volcaniques.

Un patrimoine naturel exceptionnel

Nés de Cratères, de Coulés de Lave ou D’Érosions Glaciaires, Les Lacs Volcaniques de la Région – Ils Sont 14 au total

– constituant un patrimoine naturel exceptionnel. ILS alimentant en eau potable, atrients les touristes, soutiennt l’agriculture locale… les maissines d’Aussi Sensibles.

Le Réchauffement climatique, combiné aux pressions d’humaines, entraine ungradation progressive de leur qualité. «Ces lacs Sont Fragiles et sujets, pour la plupart, à une dépradation de Leur Qualité, potentielment accentuée par le changement climatique», assure le parc régional d’Auvergne qui les étudie Depuis 20 Ans.

L’OBSERVOIRE AMBICTIONNE DE SUIVRE SUR LE LONG TERME L’ÉVOLUTION DE CES LACS À TRAVERSES DES ANALYSES les Régulières de L’Eau et des Sédimentes. Température, Niveau d’Eau, Présence de Microplastiques ou Encore ÉTAT DU ZOOPLANCTON: TOT SERA Scruté à la Loupe. Trois lacs «pilotes» – Aydat, Le Pavin et la GodIvelle – Feront L’Objet d’Un Suivi Renforcé, Avec des Mensuelles.

En Plein Changement Climatique

«Les Suivis Mis en place dans l’Observatoire Permettront de Mieux comprendre l’évolution de la Qualité des Lacs et de definir Les Mesures de Gestion Adappées pour assurer Leur Préservation, en Particulier dans le Contexte de Changement Climate», pourSuit Le Sydicat Mixte. Les Résultats Seront Centraltisés dans la base de Données, Pilotée par L’Université Clermont Auvergne. Le mais est de permettre aux chercheurs, collectivités et gesterans d’Accéder à des informations fiables et comparables verse les politiques d’orientation des politiques de geste. La Première Phase 2024-2026 de l’Observatoire des Lacs Volcaniques est financée par l’Etat Autre du Fonds Vert à Hauteur de 158 000 Euros et Par le Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne à Hauteur de 5900 Euros, pour un budget UN Budget Total De 217 700 Euros.

* Gour de Tazenat, Aydat, La Cassière, Servières, Guéry, Chambon, Pavin et Creux de Soucy, Chauvet et la Landie, Bourdouze, Montcineyre, La GodIvelle d’En Haut et d’en Bourdon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *