Conseils pour Économiser de l'Énergie

« C’est un projet daté et inadapté » : et si ce futur échangeur contesté devenait l’A69 de l’agglomération toulousaine ?

« C’est un projet daté et inadapté » : et si ce futur échangeur contesté devenait l’A69 de l’agglomération toulousaine ?

Et si pro proJet devenait L’A69 de l’agglomération Toulousaine? Estimé à 95,5 millions d’euros, le projet de jonction est le permettre d’Enjamber La Rocade à Hauteur de la Cité de l’Espace pour desservir les communes de Balma, saint-orens-de-gameville et quint-fonsegrivers à l’identière Si la Commission d’Enquête A Rendu, en Février Dernier, un avis favorable, ce concours de vive demour projet.

En fin de semiaine Dernière, à la Majortité du Congseil de Métropole, la modification du plu de deux a été adopté, ouvrant la voiie à une décompte d’Utilité publique par la préfecture de Haute-Garonne. L’adoption de cette décération Marque Ainsi la Dernière étape Avant des Travaux qui pour la pourraineurs Commerceur en 2026, verse une Mise en service en 2029.

Mais ce CE vote un marqué auussi l’opposition de Nombreux élus, qui s’ajoute à celle de plus les associations de défense de l’environnement. «Derrière CE Vote, Sea a Permis de Montrer la position de Chacun sur le Projet d’Ensemble», Reonnaît Vincent Terrail-Novès, Vice-Président de Toulouse Métropole et Maire de Balma.

Enquêtues environnementales

En Première Ligne pour le déendre la jonction est, l’élu Métropolitain Estime que les postes n’ont pas trop varié même si les élus socialistes, Qui s’abstenyIent Jusqu’ici, Ont voté Contre. «C’est Plutôt en Raison de Considérations Extérieures», Juge-t-il. «Notamment par rapport à des projets qui n’avancent pas assez vite danans d’Autres sectives de la métropole. “

Pourtant, dans le communiqué dans les groupes d’opposition, les élus de trois d’opposition (Toulouse écologue et citoyenne, Amc et socialistes) Dénoncent «un projet imposé et antidémocratique, qui a recueilli 92% D’AVIS NÉGATIFS LORS DE LA CONCERSATION ENE 2022». «Lors de l’Enquête Publique Clôturée le 7 Janvier 2025, 57% des Avis Rendus étaïent Négatifs», Soulignent-ils Également.

La question de l’urgence climatique, si pregnante en cette periode de canicule, est par ailleurs mise en avant cés élus. «La Réalisation de ce Projet Aurrait Impact de l’ONCOLOGIQUE IMPORTANT: 30 Ha de Terres Naturelles et Agricoles DÉTRUES, Destruction de Plusieurs Espèes Protégés et de Milieues Sensibbles Tels Que les zones Humides, Aggravation de l’îlot de Chaleur dans durs unur secteur DéjàouMis à une forte urbanisation. “

Des Voies verse les bus et les Vélos

Des enquêtues que Vincent Terrail-Novès comprend Mais réfute. Le Maire de Balma Soulgne que Seuls 20 Ha de Nature Seront Impactés et Met en Avant la position de l’autorité Environnementale et du Congseil National de Protection de la Nature, «Qui n’ont pas Émis d’opposition». «Notre-Projet Environnemental EST SRIYEUX. Il n’y a jamais eu autant de Mesures de Compensation », Vante l’Élu Métropolitain, regret la position des élus écologiques« qui veulent que rien ne se fasse ».

Voiture pour Lui, ce projet est vraiment utile. Pour dé-dédre son point de vue, il cite «des études de armoires experts qui indignent que, même si la partie de la voix va baisser, il y y aura quand même 93 000 trajets quotidiens suppléments en 2040». «C’est non projet multimodal et nous avons beesoin de voies pour acculer les bus et les Vélos, ne l’utilisation pas va fortement augmenter», ajoute Vincent Terrail-novès.

Pourtant, L’Association Environmentment et Urbanisme du Sud-Est de Toulouse (EUSET) A Souligne en de décrémbre Dernier les Chiffres de l’Étude de Trafic de 2024 du Cabinet Citec, Présente au Sein du Dossier d’Enquête Publique. «À Horizon 2040, 100 000 Déplacements VOIAGE PAR JOUR ONT TOT SIMPLATION DISCARU DANS LA ZONE D’ÉTUDE DU PROJET, Faisant Douter de Son Utilité! “

«C’EST UN PROJET DATÉ ET INADAPTÉ, QUAND SUR VOIT Les évolutions contemporaines des Mobilités», insistante pour leur Part Les Élus d’opposition dans lein. AVEC L’ARRIVÉE PROCHAINE DE LA TROISIEME LIGNE DU MÉTRO, SUR LEGALEMENT S’IRTERROGER SUR LA PERTENCE D’UN PROJET QUI SEMLE, vers l’Instant, Suivre Son Cours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *