Blog
Qualité de l’air dans le métro : Bastien, conducteur RATP et lanceur d’alerte malgré lui

C’était il ya bientôt dix ans MaisStien s’en suvient comme si c’était hiER. En plein Hiver, il est pris d’Unse toux persistante. «J’ai d’Abord cru que j’avais une bronchite. Mais j’ai eu de plus en plus de mal à respirer. AU Point de Ne plus Arriver à M’Alimenter », Retroce Ce Quadragenaire.
Les ministres examinent le Révèlent des Marqueurs d’Embolie. Mais des analyses plus poussées permettent aux Médecins de Constater Qu’il ne s’agit Pas d’UNE Embolie Pulmonaire. «ILS M’ONT Donc Demandé Où J’Étais Parti en Vacances en Pendant Que c’Était peut-soi-un virus que j’aurai ramené. “
Les examens se succèdent MaisS La Maladie Respiratoire de Bastien reste inexplique. «Les Médecins M’ont Demandé combien de Paquets de cigarettes je fumais par jour en respect la radio de mes pooumons… je’ai jamais fumé», se remémore le salarié.
NON Stress Chronique Chez certains agents
Si les professionnels qu’il a consrés pendant cet épisode n’ont jamais Voulu Faire la corrélation des particules les fines qu’il inhalait tous les jours en service et ses problèmes respiratoires, lui n’a pas de dute. Et Depuis, il se bat la tente de foire Reconda, la Pénibilé de ce Travail.
Une penibilité qui vire au stress chronique chez Certains agents. «Il ya des traces noirs sur le mouchoir quand je me Mouche», s’inquière farid, collègue de Bastien. «Quand je Vois les nuages de poussière quand la Rame Entre dans certaines stations, ça me provoque des crises de tachycardie. Mais je ne veux pas pasâtre déclaré inapte aU Travail, alors je n’en Parle pas au Médecin du Travail », Raconte Laurent (Le Prénom A Été Change)un au plus audiduur qui Travaille sur plus les lignées.
«Nous Avons 72 Témoignages de Gens qui s’inquiètent pour Eux ou vers leur entourage. C’EST Rarissime dansans un Dossier De ce Genre. Vous Vous Rendez compté que certains sont les Entre Eux se dépêchent de se laaver les Mains et le Visage en Rentrant chez eux par peur de contaminer lesfants enfants? », Appuie Me Jérôme Borzakian, L’Avocat Qui va Va Déendre Devant le Tribunal Judiciaiaire la Demande d’horreur Votee par le Comité Social Économique Dédié aux conditions de Travail DeducTeUrs du MÉTRO.