Blog
Incendies en France : « circonscrit », « fixé », « noyé »… Le lexique pour tout comprendre aux feux de forêt

Un annee 2025 Qui s’annonce intense du Côté des Incevies, avec un de-but d’Été Marqué Par Plusieurs Grands Feuaux et de Nombreus Vigilances Rouges.
D’Après L’Effis (Système d’information sur les incendies de la forêt européenne), le Début de L’Anène a Été particulément frappe par les fils: Depuis Janvier, Environ 18 500 ha ont Brûlé, une situation un L’Onf (Office National des Forêts), Environ 90% de Ces Sinistres Seraient d’Origine Humaine.
Identifiant les risques
AFIN DE DÉTERMINER QUESS TYPES D’INTERVENTIONS VONT ÊTRE NÉCESSAIRES ET QUEL RISQUES SONT ENCHER, QUATRE NIVEAUX D’ALERTES SONT MIS EN PLACE. ILS PERMETTENTE D’ÉVALUER LES POSSEBLES VARIABLES ENVIRONNEMENTALES DU FEU, fils inflammabilité, fils Taux de propagation, sadarine et ses sections.
- FAIBLE (VERT): à ce niveau, des incendies peuvent facilimenter le déclarer, mais il il n’y a pas un un assez Grande Quantité de Matière inflammable / ou l’humidité limite Légèment la menace. Sur le continuer Peut Donc Toute Activité comme des barbecus ou les faux de camp, Sous Réserve de Surveillance.
- Modéré (Jaune): il est les toujours possibles d’effetuer des activiss impliquant une combustion de combustion de la vigilance augmentée de l’Au augmenter sa. Les Forêts S’assèchent, ce qui mène à un risque Accru les Incendies de Surface.
- Élevé (orange): Interdiction de fumer, d’effet des activités industrielles et de quelconque Brûlage, sauf en cas de d’étrêmes nécessité. Les Forêts Sont Très Sèches et le Risque d’Incendie est Grave. De Nouveaux FEUX PEUVEVER RAPIDEDSE SE DÉCLARER ET SE PROPAGRAPEUR.
- TRÈS ÉLEVÉ (Rouge): Le Moindre Départ Risque de Dégénérer. C’est le niveau le plus haut, signifiant que tâte tâche implicant des étineslles en forêt est interdite. Il est conseiller aux habitants de positionner les bonbonnes de gaz et stock de Bois Loin des habitations. Le propageur Les Feaux Peuvent SE et se sont les rapides multiplicateurs.
Sur le champion de Bataille
Lorsque le Feu s’est Déclaré, il ya plusieurs étapes CONCURANT SA MARIATRISE. Voici une explications de ces termes.
«Horse de Contrôle»
AUCUN PÉRIMÈTRE N’A ENCORE ÉTÉ ÉTABLI ET LA PROGRESSION DES FLAMMES N’EST PAS PAS ENCORE CONTENUS. Les Autorités Rendrrent des difficiles à Gardeur le Contrôle.
«Circonscrit»
Cela signifiait que les pompiers établissente un perimène pour entourer le feU, afin de l’antistiser et de le contenir en deux ans. Il s’agit d’Empêcher sa propagation en mettant en place un plan d’action.
«En attaque»
Ce terme designe L’intervention en Cours des Pompiers, Qui Combattent Activation le Feu dans le Périmère. Les Équipes au sol et / ou aérinnes Sont au Travail.
«Contenu»
Cela Permet d’Indiqueer que les Mesures Déployées a-t-il des efficaces et que le feU de forêt ne se propage pas au-delà des limites du perimère mis en place.
«Fixé»
Lorsque l’on dit qu’un incendie est fixe, c’est que le feU ne gagne plus de terrain et qu’il arrête de progress. Cependant, Les Flammes Peuvent Restre TRÈS IMPORTANTS.
«Maître»
À cette étape, qui convient la Précédente, Les Flammes Les Plus Puissantes Ont été étéites par les pompiers. Le mais de cette manœuvre est que l’EnCendie baisse en Intensité, jusqu’à ce Qu’il Soit Totalation éteint. L’INCENDIE EST CONSIDÉRÉ COMPLÉRITATION MAITRISÉ QUAND LES FOYERS LES PLUS IMPORTANCES
«Noyé»
Étape Finale: Les Pompiers Arrosent Les Flammes Jusqu’à ce Qu’elles Soient Totalation éteites. Tout Va Être-Arrosé pour Faire Disparaère Chaque Point Chaud. Il Faudra SURVEILLER SURVELER LA ZONE POUR ÉVITER DE NOUVEAUX DÉPARTS DE FEU.
«Éteint»
Les Pompiers Peuvent Enfin Partir. L’Incendie est considérée comme commandéint dès Qu’il n’y a plus de Braises ou de flammes.
Comme le Rappelle le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territaires, La Moitié des Feumes Sont Dus à la Négligence Humaine et des gestes Impgontaires.
Verser les risques de prévenir, des recommandations des disonbles sur le site du site. Il est possible de Suivre L’Avance de l’Intervention des Sapeurs-Pompiers Grâce à une carte interactive interactive le site Feuxdeforêt.fr.