Conseils pour Économiser de l'Énergie

Prix barrés sur les sites d’e-commerce – Près de 9 sur 10 sont des fausses promotions – Action UFC-Que Choisir

Prix barrés sur les sites d’e-commerce – Près de 9 sur 10 sont des fausses promotions – Action UFC-Que Choisir

Action ufc-que choisir

Deux Ans aprours sa Première Alerte, L’Ufc-Que Choisir, sur la base d’Unvelle Analyser exclusive D’Offres d’E-COMMERCE (1), s’indigne de la persistance des pratiques inadmissibles de nombreux Commerçants en ligne (2) Qui, y à travers lis dits «de compaide, en ligne (2) Qui, y, les travers qui sont les ditts: De la Confiance des Consommaires en multipliant Les Fausses Promotions. Face à L’inaction des autorises Depuis Notre Première Alerte, L’Association Preste La Commission Europeenne de Mettre un coup d’Arrêt à ces stratégies marketing en interdisant toute autre Forme de Prix de RéFérence Quele celle Prévue par la directive «modernisation» / «Omnibus» (réédité).

85% des Prix Barrés induiss les consommandisseurs en erreur

LA Directive Europeenne «Modernisation» (Dite Aussi Directive «Omnibus»), en Vigueur Depuis TROIS ANS, Impose que Tote réduction de Prix Affichee se base sur le prix le plus bas pratiqué par le vendeur au Cours des 30 Jours Précédante la promotion. Un règle qui n’est pas toujours respecté, comm. Mais Surtout, L’Ufc-Que Choisir A Analysé Près de 1 000 Annonces Comportant Un Prix Barré, Issues de Six Sites Majeuurs d’E-Commerce. Il en Ressort que Seuls 15% des Prix Barrés Sont de RÉELLES Réductions C’EST-à-DIRE CALCULÉES SUR LE PRIX LE PLUS BAS PRATÉÉ DANS LES 30 DERNIERS JOURS. Dans 85% des cas, les vendeurs aTNore et toujours recoure à des prix dits «de comparaison», presentés sous divers intitués tels que «prix de vente conseille», «à l’origine», «ancien prix», «prix moyen sulfrelplace» ou encore «lungegni». CES DÉNOMINATIONS, AUSSI VARIEES Qu’OBSCURS, SÈMENT LA CONFUSION ET N’ÉCLAIRERENT PAS DU TOT LE CONSOMMATEUR.

Les Prix «De Compaison», La Confusion Commel Out de Vente

En effet, ces prix «de comparaison» SONS OMNIPRÉSENTS NON SEUMENTS, MAISEMENTS MIBILICES À COMPRENDRE ET À VÉRIRIER. Certains vendeurs ne sont quadissents le coup de simplification Autre explication quant à la nature du prix Barré affiché. D’Autres enfouissente leurs Définitions dans leurs Conditions Générales de Vente. Et lorsqu’une explication est accessible, Elle reposait souvent sur des congées internes au vendeur, non Vérifiables par les consommateurs. CETTE OPACITÉ EST ENCORE RENFORCEE PAR LA PRATIQUE COURANTE DE PRÉSENTER CES PRIX DE RÉPARMAINE DANS LE MÊME FORMAT VISUEL QUE DE DE LA PROMOTIONS DE VÉRITABLE. Ainsi, Tous Les Prix Barrés, Quel que Soit Leur Type, SONT Affiches de Manière Uniformisée (Même Taille, Même Couleur, Même Police), Ce qui Rend Encore plus difficile de la réduction de la réduction.

Plus la remise semble spectaculaire, plus son son calcul est manipulé

CETTE DISTINCTION EST ESSENTIELLE, CAR Les Prix De Compaison Sont en Réalité Nettation Moins Personnents pour les consommateurs que les Véritables Réductions de Prix. ALORS Qu’une réduction de Prix Sourinene Que le Prix RÉEL A Effectif Baissé, un Prix «De Compaison» Peut Être Manipulé Libred par le vendeur pour afficher une remise Supposée auussi élevée que Virtullelle. En effet, contribution aux réductions aux enceductions par la règle des 30 jours, le mode de calcul des prix de comparaison n’est pas défini par la loi, Maisais leaisdé à la disposition du commerce. Résultat: Plus le Prix Barré est opaque ou arbitrai, plus la prétendue réduction affiche est importante. L’Analyze de L’Ufc-Que Choisir Démontre que pour les Véritables Promotions Conforme à la Réglementation, La Réduction Moyenne est de 11%, Alors Qu’elle Atent le niveau improbable de 31% pour les prix «de comparaison». Ce constat a rencontré en lumière que ces ces Derniers ne Sont Qu’Un artifice pour pousser les consommateurs à l’achat en leur faisant miroiter de belles affaires.

Détermérée à mettre un terme à ces pratiques trompeus, ne l’ampleur pas bien trop considérable, l’ufc-que Choisir Saisit la Commission européenne afin de L’Alerter sur les décrives persistance de certains professions. L’Association Lui Demande D’Agir, dans le cadre du futur règlement sur l’équité en ligne (Digital Equiness Act) que L’Exécutif Prévoit de Présenter en 2026, en interdisant striction tout système de prix de la modernisation ».


(1) L’Association A Analysé Les Pratiques des Six Vendeurs Suivants: Amazon, Asos, Cdiscount, Shein, Temu, Zalando. Les pertinents sur 933 Annonces aT été effectues Entre Février et Avril 2025.


(2) Prix de Référence Trompeurs: Des Fausses Bonnes Ides à Tout Prix, UFC-Que Choisir, 2023.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *