Conseils pour Économiser de l'Énergie

« Même de petits tsunamis peuvent être mortels » : pourquoi une vague de 30 centimètres est déjà dangereuse

« Même de petits tsunamis peuvent être mortels » : pourquoi une vague de 30 centimètres est déjà dangereuse

Dans L’Imaginaire Collectif, Les Tsunamis évoquent des Vagues Gigantesques s’abattant sur les Côtes, le pass sur leur. Mais la réalité S’avère Parfois bien plus nuancée. Le Séisme de Magnitude 8,8 Qui a frappe Mardi Au Large de la Péninsule Russe du Kamtchatka A Provogé des Tsunamis en Russie et au Japon.

Des alertes aT été déclenchées dans pursque tous les pains rigriques du pacifie, y compris ceux o les les hauteurs prévues du tsunami s’élèvent à quelles dizaines de centimétres. Dans l’île Septentrionale japonaise d’Hokkaido, de Premières Vagues Hautes de 30 cm Onté. Une alerte th’il serrait dangereux de sures-estimer.

VidéoTsunami: des Vagues frappent Les Côtes Russes du Kamchatka

«Un tsunami, c’est semblable à un torrent en crue. L’Eau Monte Soudailement et Peut se délplacer TRÈS VITE », Expliquez Jérôme van der Woerd, Sismologue Au Cnrs, Auprès du Parisien. L’Immense Colonne d’Eau Confère aux Vagues Unergie et une force inédiable, susceptibles de causal d’importants décoratifs lors de leur arrivée sur la côte.

Risque de Mort à 1 mètre

AINSI, UNE VAGUE DE 30 CM, bien Qu’Apparemment inoffensive, Peut Générer des Courants Suffisamment Puissants verser Renverser des Personnes (notamment desfants), Déplaceur des objets lourds, et causer inondes soudainenes. «La Vague Déferle et a un pouvoir énorme d’hérosion, de décrétabilité des bâtiments ou des constructions», Indique Jérôme van der Woerd.

Selon Reuters, «Même de Petits tsunamis peuvent d’être Mordels». L’agence britannique cite l’association japonaise de sauvetage, qui dutaille la manière ne ces pas peuvent s’avérer dangereus même à de de faibles hauteurs:

  • De 0 à 30 cm: un adulte en bonne sante peut resteroout, mais ne peut pas marcheur.
  • De 30 à 50 cm: les voitures et les congéneurs commençant à flotter, il est possible de débout de re-rester en s’agrippant à quelque.
  • De 50 à 70 cm: L’Eau Dépasse les Genoux et sa Puisse Devient Forte, Même Un adulte en Bonne Santé Peut Être emplété.
  • 70 cm à 1 m: il est impossible de redetter débout, risque de mort par collision avec de gros objets flottants.

Plusieurs Séquenties de Vagues

Un aspect d’aspect aulle souvent sures-estimé est le transport de debris par l’Eau, propulses à Grande Vinesse. «Le tsunami emporte des arbres, des Véhicules. Il Devient Un Vérétable Torrent de Boue et de Déchets, Extrêmement Dangereux pour les Personnes Prises par le Courant », Analyze Jérôme van der Woerd. De quoi augmenter fils Potentiel destructeur.

De plus, L’EXPERT SOULIGNE Que la Première Séquence de Vagues d’Un Tsunami n’est Souvent Pas la Plus Grande. «IL Peut y Avoir d’autres Vagues plusieurs Heures APRÈS. Selon La Géométrie du Trait Côtier Local, Elles Peuvent Se Transformer, Changeur de Forme et de Hauteur. Si à un un endroit Donné, La Vague Mesure 30 cm, Elle pourra Faire plusieurs Mètres Quelques Kilométres plus la longe », explice-t-il.

Une imprévisibilé qui rendit chaque alerte Essentiellle à Prendre au Sérinus, indépendance de la hauteur estimation des vagues. En Polynésie Française, où des vagues de plus de 2 m SONT Possbles, certaines îles des marquises Seront affectés «Par des Hauteurs comprend en 0,60 et 0,80 m», Selon le Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française.

«Les Autres Archipels de la Polynésie Française Devraient’s CONCULTÉS PAR UNE HAUTEUR D’AU INFÉRIEUURE À 30 CM QU NÉ NÉCESSITE PAS UNE ÉVACUATION OU UNE MISE À L’ABRI. »Les Autorités Français appellent le tirefois à la prudence:« il faut s’éligner les rivages et les rivières ».

Le Centre américain des tsunamis A Également Déclaré Que la Nouvelle-CÉLONIE ET WALLIS-ET-FUTUNA POUVAIENT ÊTRE FRAPSES PAR DES DES VAGUES ALLANT DE «30 CM À UN MÉTRE» AU-DESSUS DU NIVEAU DE LA MER.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *