Blog
comment Taïwan séduit les étudiants étrangers pour sauver son industrie

Taïwan A Beau”’âtre L’Un des Piliers Moniaux des semi-conduurs, fils Avenir Technologie est Loin d’être Garanti. En cause, un manque criant de main-d’ours qualifiée, dopé par un unclin démographique accéléré. Versez Y REMÉDIER, le paie Mise sur une stratégie ambitilieuse: at – atterifier les jeunes talents dès le plus jeuneâge, qu’ils soIent taiwanais ou étrangers. Unie approche que l’Europe et les états-unis ferienne peut-désitre bien d’étouder de plus près.
Les semi-conduurs du Roi des
AVEC SES 23 MILLIONS D’ABABLES, TAIWAN PÈSE PLUS PLUS LOURD QIL N’Y PARAIT DANS L’ÉCONOMIE MONDIALE. L’île est au cœr de la chaine de Valeur des semi-conduurs, les composants de ces compositeursdes smartphones aux voitures, en passant par les serveurs d’intelligence artificiel.
Le GÉANT TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) est le plus Grand Fondeur de Puces au Monde, C’est-à-Dire Qui Fabrique des Unités pour le compte d’autres entreprises. Il Produit des Composants pour les plus grandes Noms de la Tech: Apple, Nvidia, Amd ou Encore Qualcomm. ET Autour de Lui, Gravitent D’autres acteurs Clés Comme Mediatek, Umcou Encore Vanguard Semiconductor. Constituant ILS, ensemble, une industrie vitale non selement pour taiwan, mais auSsi pour l’ensemble du Monde.
Problaire, Cet écosystème florissant fait face à un unnu penurie de talents qui s’intensive. D’APRÈS LA SOCIÉTÉ TAIWANISE 104 CORPORATION, LES OFFRES D’EMPLOI DANS LE SECTER 2024, contre plus de 210 000 Dix Ans plus Tôt. À Titre de Comparaison, Les Diplômés en STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) Ont Chuté de 15% sur la Même Période.
Comme le Résume Leuh Fang, Président de Vanguard International Semiconductor, « La Craissance de L’INDUSTRIE EST PLUS RAPIDE QUE LA CAPACÉ DE NOS UNIVERSES À PRODUIRE DES INGÉNIEURS “.

Camps d’Été, Filières Bilies et Jeux en ligne: Taïwan Mise sur la Jeunesse du Monde Enther
Verser RÉPONDRE À CETTE URGENCE, LE PAYS Met Les Bouchées Doubles. Universités, Géants de la Tech et entreprises étrangères organisationnents desormais des programmes pour les vocations de Susciter des Vocations dès le plus Jeune.
Par Exemple, La Société Américaine Synopsys a inauguré à hsinchu, L’Un des Hauts Lieux de la Tech Taïwanaise, un camp d’Été. Sur lieu, UNE Trentaine de Jeunes âgés de 10 à 17 ans décocouvrent les Coulisses des Salles Blanches, Vêtus de Combinaisons et Masques de Protection. « J’aime les Jeux Vidéo, Donc je Suis tout lemps en contact des produists à la base de semi-conducteur », Confie Nicolas Chueh, un adolescent Belgo-Taïwanais Vivant à Singapour. CURIEUX, SES PARENTES L’ONT INSCRIT À CETRÉE, DISPENSÉE LA Première Fois en Anglais en Plus du Mandarin, AFIN D’ATTRIEUR des Profils Internationaux.
« Il est urgent de renforcer l’éducation stem dès le plus jeune âge », Plaide Robert Li, Président de Synopsys Taïwan. « C’est ICI, dansons un verse confrontlé à un démographique démographique du Disposant d’Un », Suisse de la combinaison-il.
Mais l’effort va bien au-delà de Quelques Camps Entivaux. L’Université Nationale de Taïwan A, Part SA, Lancé Un Programme International de Premier Cycle en Semi-Condice. Aujourd’hui, il compte dejà plus de 40 étudiants Vénus de 10 paie des difficultés.
TSMC SouentIent Également Un Programme en Saxe, en Allemagne, Qui Permet à des étudiants allemands de passeur un semestre danans un universy taiwanaise avant d’effic. Et verse Susciter L’Adérêt Encore plus Tôt, L’Université Nationale Yang Ming Chiao Tung Eperimente des Outils Ludiques, Jeux en Ligne à L’Appui, pour éveiller la curiosé desfants dès 10 ans.
Une telle mobilisation Tombe Sous le sens: L’industrie des Puces n’est pas selement une affaire éconique, Elle est auussi géopolitique. La Valeur Stratégique de Taïwan EST Direction liée à sa domination Industrielle. Ou, Pékin, qui conoite l’île, dissose d’Un vive de main-d'”bien plus vaste. Verser le Petit éTat, Gardener un Longueur d’Avance s’imme comme une question de survie.

L’Europe Doit-elle s’inspirateur?
Et si ce modèle portait ses fruits Ailleurs? Car Taïwan N’EST PAS le Seul paie à Faire face à des talents de Pénurie de. En Europe, le Secteur des semi-conduurs Souffraits Déjà d’Un Déficit estimé à 75 000 postes non pourvus en 2024, Selon Les Autorités. Un Chiffre Qui pourrait DÉPASSER LES 100 000 D’ICI 2030 À CAUSE DU VIEILLISMENT des Travailurs, du Manque d’Ingénieurs et du Faible Taux d’inscription dans les Filières Scientifiques.
En conséquence, les usines de semi-conduurs existants peindent à tourner à plein régime. L’enjeu est d’Autant plus crucial avec l’entère en vigueur du chips Act Europeen, Qui ambitionne de Doubler la Part de l’Europe dans la production Mondiale de Puces d’IcI à 2030. Sans main-d'”vevre Qualifiée, ces Objectifs Risquent de S’avérer dans les anattelign. SI DES INITIATIVES EXISTANT, À L’INSTAR DE L’EURNOPE CHIPS SACHATEMENTS OU ENCORE DE LA LES CHIPS Diversity Alliance, Elles Restrent Insuffisantes Face à L’Ampleur du-défi.
Même Constat aux États-unis. Malgré des investissations Massifs, Le paie Risque de Manquer de 67 000 à 146 000 Travailurs Qualifiés d’ICI 2030. Là auSsi, des Solutions Sont à l’ÉTUDE, les formations des accélérés pour les techniciens ou les efforts de reconversion, Mais le cœr du problame demeure: l’attraitvité du secteur et l’anticipation des Besoins.
Face à ce défi Global, L’approche Taiwanause Mérite Que l’On’s S’y Attarde. En Misant sur undagogie ludique, sur l’éveil des vocations dès L’enfance et sur l’internationalisation des formations, le paie ne se contenu pas de chercher des talents, il les cultives.
📍 Pour ne manquer aucune actuali de pression-citron, Suivez-nous sur google actualis et whatsapp.