Conseils pour Économiser de l'Énergie

Festivals et “cashless” – De nombreuses fausses notes pour les droits des consommateurs – Billet de la présidente

Festivals et “cashless” – De nombreuses fausses notes pour les droits des consommateurs – Billet de la présidente

Billette de la Présidentte

Marie-Amandine Stévenin

par Marie-Amandine Stévenin

L’été touche à sa fin et, Avec lui, éclipse douée la saison des festivals musicaux… s’il y en a eu pour tous les goûts, certains excès s’agissant des droits des consommeurs sontseseusement venus gâcher la fête. Coméédété décolée en 2019 par l’ufc-que Choisir, Parmi Les Pratiques ProBlématiques Constatés: L’OBTIONNATION DE RECOURIR AU SYSTÈME DE “SAUCHE” Fonds non utilisés parfois en violation des dispositions tant du droit de la consommation Que du Droit Financier… Voici Quelques Tristes exemples soulignant que la musique n’Adoucit Pas les mœUrs de Certains Professels.

Sous Couvert de Sécurité, certaines festivals exigents comm.

Ces bracelets se révèlent alorsâtre de devitables menottes aux poignets des consommandisseurs. Présentés comme solution idéale pour éviter les fichiers d’attente et sécurisseur Les Paiments, ces dispositifs ne sont coultant pas pas sans faille coule les festivaliers. Loin de la Promise simplicité, le “PEUT rapidation se transformateur en Parcours du Cobattant” sans espèces “. Points de rechargement saturés et procédé difficile, absence totale d’alternative de mode Paiment, Débais de Remboursement Trop Brefs et Aléatoires, Commissions et Frais caches en tout Genre. Le parCours Peut S’avérer tout Sauf fluide en pratique! Et comm SI CELA NE IFFISAIT PAS, CES DISPOSITIFS IGNORENT SOUVENT LES PRINCES GÉNÉRAUX DU DROIT DE LA CONSOMMATION, EN UNETUCIERIER L’EXIGENCE D’UNUS dissuadé, par exemple, de Récupérer les Sommes Restantes sur le bracelet… de quoi décorter non?

En outre, ces systèmes de païment encouragent un accumulation de consommer un peu: le payeur d’Un movement simple de poignet incite naturgelment à dépénser davant, souvent sans ménage a fortiori Festival du Festival dans le Contexte. Quant aux soldes inutilisées, ILS enrichissente discernement les organisateurs, certains avouant semean que cette manne permet Parfois d’Éponger leurs détches. À cela s’ajoute un enjeu enquête de confidentialité: Sous Prétexte de Mieux Organisateur l’Événément, ces bracelets “sans argent” érégistrent et exploitent des Donnés détaïques sur les habitudes de consommation des festivaliers. Même Anonymises, CES DONNÉES CONSTUENT À MES YEUX UNE INTRUSION Supplémentaire dans la vie Privé des Consommands.

C’esti la raison pour laquelle j’ai demande, cet été, à la direction genéale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudees de digenter des contrôles et sanctionner les abus Constatés, et j’invite plus large “sans espèces” vers Prévir un Garantissant Les Droits des Consommateurs et la Loyauté de l’Information. En tout éTat de cause, Même si les festivals Sont L’occasion de Se detendre, il ne saurait être admis que les dromes des consommateurs yient mises repos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *