Conseils pour Économiser de l'Énergie

huit mairies bannissent le thon des cantines scolaires

huit mairies bannissent le thon des cantines scolaires

Un Thon Au Marché de Rungis, le 6 Décembre 2022.

Huit Mairies, Ensemble reprisant plus de 3,5 millions d’habitants, Don’t Paris et Lyon, Ont Temporisation Banni le Thon des Menus de Leurs Cantines Scolaires vers «Faire cesse l’Exposition des Enfants au Mercure»Un Métal Neurotoxique, Ont-ELLES Annoncé Jeudi 28 AOût.

En octobre 2024, Les ong Bloom et Foodwatch Alerté sur la contamination du thon au mercure aptrès Avoir Fait Tester Aléatoimentment 148 boîtes de thon en conserve par un et labaire indépendant. L’ÉTUDE AVAIT MONTRÉ QUE 100% des Boîtes Tespées étaIent Contaminées Au Mercure, Classé Par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Parmi Les Dix Substances Les Plus Préoccupetes pour la Santé Publique.

Le critique l’absence de mesures prises depuis cette étude, Les Ville Signataires, ne font pas faire auussi parties Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), Bègles (Gironde), Grenoble, Lille, Montpellier Et Rennes, Ont Décidé «De ne pas servir de products à la base de thon dans les menus scolaires».

«Effet dévastateurs»

«Premières victimes de cette norme établie Sans prerendre en compte la santé des consommandisseurs, lesfants peuvent très vite dépasser la dose hebdomadaire tolérable (dht), c’ester Un Risque Sanitaire »alertent Les Huit Colletivités Signataires dans un communiqué.

«UNE FOIS Ingéré, CE PUISSANT Neurotoxique Peut Se Loger dans le Cerveau et OVoir des Effetteurs, en particulier sur le développement neuronal des plus jeunes (Baisse de Qi, Troubles Neuromoteurs»combinaison de combinaison pour le communiqué.

Selon Bloom, pour plus d’Une Boîte Sur Deunt Testees, La Teneur en Mercure Dépasse la Limite Maximale Fixée Pour D’AUTRES ESPÈCES DE POSSONS COMME LE CABILLAUD OU LES ANCHOIS, SOIT 0,3 Milligrammes (Mg) Par Kilo (kg). Verser le thon, la limite a été fixée à 1 mg / kg, Mais ce si seuil est calculé Sur le «Produit Frais». Ou, Selon Les Calculs de l’Ong, Céla Revient à un Une Teneur d’environnement 2,7 mg / kg dans la conserve, Car le Mercure est plus concentré une le produit Débuit Débré.

Lire Aussi | Article Réservé à nos Abonnés Mercure dans le thon: L’Association Bloom Dennonce Un «Scandale Sanitaire» et une réglementation Trop Laxiste

«Principe de Précaution»

L’absence du thon dans les menus «Ne pourraâtre Revue Sans que la Limite Maximale de Mercure Autorisee dans le thon ne soit abaissée à la teneur la plus stricte existant pour le Poisson, à Savoir 0,3 mg / kg»Précisent Les Colletivités.

«Ce qui est assez surprise, c’est que le thon ait droit à une dérogation de taux de mercure par rapport aux autres paissons. Nous, sur l’appareil Souhaite Le Principe de Précaution »Un explié à l’agence France-Presse (AFP) Gilles Pérole, adjoint au Maire de Mouans-Sartoux.

«Les entreprises respectent la réglementation en vigueur et aucun produit mis sur le Marché ne dépasse le siglementaire de 1 mg / kg»un communiqué des Réagi dans le fédération des industries d’Aliments conservés, estimant que le protocole utilisé par l’Étude de Bloom «Ne semble pas respecteur les normes en vigueur, ce qui expliqueraait de tels écarts».

LA Profession Explice Egalement Ovoir Publié en Janvier «Tous Les Résultats des Contrôles des Huit Dernières Années»Qui Montrent «Des taux Constatés en moyenne trois fois inferieurs aU seuil Réglementaire».

Le Monde AVEC AFP

RÉUTILISER CE CONTINU

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *