Blog
Politiques nutritionnelles – Ces pays européens qui font mieux que la France – Actualité
Actualité

par Elsa Casalegno

© Pixel-Shot – Stock.adobe.com
Plusieurs États ad adopté des régulations encadant strictement le marketing alimentaire ciblant les jeunes, ou la qualité nutritionlle des menus destabluements solaires. ILS Reconnaissance implicite que les Engagements Volontaires des Industriels ne Fonctionnt Pas de lutter contre l’Épidémie d’Obésité et de surpoïdes. Des exemples à suivre pour la France?
Plusieurs états reconnaissants enfin que les politiques de santé publique ne peuvent d’être laisones entre les seins des acteurs de la chaine alimentaire, Qu’il s’agisse des industriels, des distributeurs ou des groupes de restauration collective. Et en pirotes, les constituées, en légiférant pour enceller la publicité alimentaire et les menus des cannes. Voici Quatre paie qui ont un réceement des primations des radicaux, d’Après un Bilan Réalisé par le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (Beuc), Don’t EST MEMBRE L’UFC-QUE CHOISIR. Des exemples ne sont pas la France Feraait bien de s’inspirer.
ESPAGNE: Des menus Qui Doivent Colleler aux Recommandations Officelles
Le Royaume A adopté un décrét des Repas Scolaires, pour les écoles publiques de privation, sur les recommandations nutritionnelles officielles du. Objectif: Garantir que tous lesfants, quel que sheit leur milieu socio-ceronomique, AIENT ACCÈS à une alimentation saine et équilibree à l’école. La viande est limitée à trois fois par sémene, la viande Rouge à une seule fois, et les viande transformés à seulement deux fois par mail. Au Moins 45% des Fruits et Légumes Servis Doivent Être de Saison. Les Légumineus Doivent Être proposés un à deux par Semaine, en plat, Garniture ou Entrée (Seules 14% DES ÉCOLES LE FAISAIENT JUSQU’à PRÉSENT). Les Aliments ultratransformés comme pizza et les croquettes SONT LIMÉS À UNE FOIS PAR MOIS; Les Boissons Sucrés et les collations SONT interdits dans Les Distrucurs Automatiques et les Cafétérias scolaires. Des répas entièment VÉGÉTAUX SERONT-ÉGALATION PROPOSÉS.
Pays de Galles: Des Cantines qui a une proposition de l’alimentation plus saine
Le GOUVERNALMENT GALLOIS PROPOSER PROPOSER UNEGlementation Visant à Aligner les Repas des Cantines Sur les Recommandement Diététiques Ayant Cours au Royaume-Uni et à l’encouragement UNSILITATION PLUS SAINE DES LE plus Jene. Le Pain Blanc, Les Céréales sucares et le jus de fruit Interdits interdits dans les menus scolaires. La viande Rouge et le Poisson Seraient Servis une foi par sémene, et les viande transformés comme le Jambon Fumé Seraient Limités. Les Plats à la base de Fromage, Tels Que la Pizza ou Les Macaronis AU Fromage, Seraient Restreints à Deux Fois Par Semaine. Les Frites Seraient Autorisees Unilement unement FOIS PAR SEMAINE. Ces normes s’appliquentient Dès la Rentrée Scolaire 2026-2027 dans les écoles primaires du paie de Galles.
Norvège: Pas de publicité Visant Les Moins de 18 ans
Face à la hausse de l’Obésité Infantile, La Norvège a adopté, le 25 Avril Dernier, un règlement interdisant la publicité les Aliments et Boissons de Mauvaise Qualité Nutritionlle à Les Moiss de 18 ans. CE Texte de Loi introdUIT des Mesures Juridiquation Contraignante, alignes sur les recommandations de l’oms, afin de limiter l’Exposition des Enfants à la publicité pour des aliments Malalsains. Voici Les Points Clés:
- Le règlement s’applique à tous les Canaux de communication: Télévision, pressé écrite, plaque forme en ligne et publicité au sein des écoles.
- L’interdiction Cible Les Aliments et Boissons Riches en Matières Grasses, en sel ou en sucre, y compris Les Sodas, Confiséries, Snacks Salés, Fast-Food, Boissons énergisantes, Glaces, Chocolats et Pœsseries.
- Même Les Produits Présentés comme «Naturls» ou «Sains» Sont Conorits, Si leurs Teneurs en sucre, Sel ou Matières Grasses Dépassement certains Seuils.
- Les Produits Tels Que Les Céréales, Yaourts et Boissons Lactés Sont évalués selon des profils nutritionnels: Taux de SUCRE, Teneur en fibres et taux de sel determint s’ils peuvent être promus auprès desfants.
Tous Les Produceurs, distribueurs et annonceurs (y compris les entreprises étrangères) conformer de Doivent s’y. Certains pratiques marketing sont automatication considéries comme visant lesfants, les teintes que les concours réservés aux Moins de 18 ans, les émanguilles grattes pour les mineurs, le placement de ces products alimentaires près des Jouets.
Danemark: Fin du marketing Ciblant Les Moins de 15 Ans
Le Gouvernement Danois un annoncé son intention d’interdire la publicité pour les aliments et boissons malsains visant lesfants de Moins de 15 ans. Cette Mesure s’inscrit dans le cadre du plan cancer v et vice à protéger les jeunes de l’influence du marketing promouvant des produits riches en matières herbes, en sucre et enl. Malgré des Mesures d’autorégulation énoncées par les entreprises du secteur agroalimentaire, lesfants continues d’être les exposés de la plaquette de la plaquette des nombres Des entreprises (Orkla, le concept de hamburger) ont un recours à l’UE à des influences populaires afin de cibler Direction Lesfants, en violation des règles existantes. La Nouvelle Loi S’Appliquera Également aux influenceurs Ayant unpant grand public Parmi Les Moins de 15 Ans. Une liste de products malsains devrait définir claiments ceux qui seront concernés par l’interdiction. Selon La Société Danoise du Cancer, 80% DES PUBLICITÉS ALIMENTAIRES VUES PAR Les Jeunes Concernant des Produits de Mauvaise Qualité Nutritionlle, Qui contribuent à l’augmentation du Risque d’Obésité et de cancer.
France: Peut (Beaucop) Mieux Faire
Et la France, où en est-elle? Le paie du nutri-score un rappel des programans à faire pour améliorer son environnement nutritionnel. Revue de Détail.
Le nutri-score est toujours facultatifet applié Selon le Bon Vouloir des Industriels. Sur en voit les considérables lorsque l’algorithme Devient plus Sévère: une Partie des Marques, ne note pas les notes réévaluées, discernant l’Ontrènement Abandondé l’affichage du logo. Pourtant, c’est levier le plus efficace pour faire faire évoluer les récettes des industriels dans le bon sens.
La Régulation du Marketing Alimentaire repos quasi unimentment Sur «L’engagement Volontaire» Des acteurs, ne pas des études sociologiques montrent Qu’il ne Fonctionne pas. Les deux chartes d’engagement Volontaire édictés par l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (arom) et par l’autorité de la régulation de la publicité de la publication (arom) et signété publicit radiotélévisés et influences Ont Montré Leurs Limites Depuis LongTemps CONCURANT LA QUALIÉ DES PRODUITS MIS EN AVANT DANS LES ANONCES, AINSI Que les Plages Horaires des Publicités.
Concernant Les Cantines ScolairesLes recommandations élaborées par le groupe d’hégues des Martes en restauration collective et de nutrition (GEMRCN) SONT DE QUALITÉ, MAIS ELLES SONT MAL APPLIQUES, EN PARUCULIER DANS LES COLLÈGES ET LYCES. De Plus, La Loi Egalim, Qui imposent 50% d’Aliments de Qualité dans les menus, reste Encore Très théorique.
Sur l’amélioration des récettes des Plats Préparés, Les engagements Volontaires Pris par les industriels reposent sans effet.
Il serrait possible pour le gouvernation ou les parlementaires de reglementer plus strictement, à l’instar des pays évoés ci-dessus. Mais il Faudraitt pour cala Tenir Tête aU tout-pUissant secteur agroalimentaire, à la manœuvre pour dé-dédre ses aurérêts.











