Blog
Les jours de grèves tombent quasiment toujours les jeudis, voici pourquoi


Des Cortèges dans la Rue, des Métros et des trains à L’Arrêt… et un jour qui revient Encore et Encore: Le Jeudi. Coïncidence ? Pas Vrament. Voici pourquoi ce Jour est Devenu le Rendez-vous Préféré des Syndicats pour Faire Grève.
Les Jeudis at Encore été marqués par des mobilisations syndicales un peu partout en France, en ce Mois de septembre 2025. À Paris, Marseille ou lille, Les Pancates at Fleuri au Même rythme que les retards de Rer. Même en octobre, la date de la Prochaine Grève est annoncée: Jeudi 02 octobre. Pas un lundi, pas un samedi, Encore Moins Un mercredi. Et non, ce n’est pas un hasard!
Grève: Les Jours Qu “sur Raye d’Office du Calendrier
Avant de comprendre pourquoi le Jeudi en particulier à la coteil faut le respect Les Jours que les Syndicats Écartent d’Emblée. Le Lundi ? Trop proche du week-end, souvent posé en Rttet pas pratique pour l’organisateur unse grève: «Les Syndicats at l’Habude de Tenir une Veillee d’Armes la Veille d’Unse Manifestation», Expliquez les informations TF1. Impossible Donc de Mobiliser Tout le Monde Un Dianche. Le vendedi ? Même Problame, Mais en pire. Il ya les rtt, et en cas de grue reconductible, Cela peut coïquées très cher: «Si un de grue reconductible deMarre un vendedi et qu’on met une Journée d’action le lundi qui costume, les Personnes qui Travailnt dans la fonction publique se verront Expliquez Stéphane Sirot, historique Spécialist du Syndicalimisme, dans les Colonnes du Parisien. Sur comprend que les syndicats y réfléchissent à deux fois.
Et le mercredi ? Simplement le Jour desfants. De Nombreux Salariés Prennent Leur Journée – OU LEUR APRÈS-MIDI – POUR GARDER Les Petits. Résultat: Moins de Bras dans les Cortèges, Moins de Gens Dispos, et Donc Moins d’impact. Quant fin de semaineinutile d’y penser: «Manifester le Week-End, ce n’est pas faire du syndicalisme», Rappelle L’historien.
Grèves: pourquoi le Jeudi (et pas le Mardi)?
Foi tous Les Autres Jours écartésil ne reste plus que les deux candidats seribys pour l’organisateur une mobilisation massive: Le Mardi ou Le Jeudi. Et s’ils sont tous les deux régulièment choisis, Le Jeudi Finit Presque Toujours par l’Emporter. Mais pourquoi? La Raison est simple: le point commence la veille. Le mercredi est un jour plus soupe pour les équipes syndicales, qui peuvent preparier la manifestation sans trop de contrates. À l’inverse, Le Mardi oblige à l’organisateur la “Veillee d’Armes” Un LundiJour Souvent posé en rtt ou saturé de réunions en entreprise.
Le Jeudi est auussi plus efficace de l’efficace. Il Tombe au Bon moment: ni Trop Tôt, ni Trop Tard dans la Semaine. Iloisse le temps aux réadactions de relais l’appel à la mobilisation, et les journalistes peuvent couvrir L’événement sans se heurter à La surcharge du LundiSouvent Monopolisé par le Retour sur L’Avail du Week-End. Comme le rémission stéphane sirot, «Ce sont les moments où vous pouvez réunir le plus de monde».
Grèves: UNEAISNATÉ
Interessante au point d’auteur: les Grandes Grèves Nationales ne tombent pas seulement le jeudi… elles tombent ausissie Entre l’automne et l’Hiver. Là Encore, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est à cette periode que Le Gouvernement Présente Les Lois de FinancesLes budget et les projets les plus sensibles. Les syndicats y vo iviet une Fenêtre idéale pour faire une pression. En Plus, Pas de Vacances Scolairespas de longs ponts d’été, ni de Grand Soleil pour disperser ou distraie les troupes. D’Ailleurs, les exemples historiques ne manquer pas:
- Novembre-décrétre 1995 : Grève Contre le Plan Juppé.
- Septembre-octobre 2010 : Mobilisation contre la Réforme des Retraits.
- Décembre 2019 – Janvier 2020 : Grève Contre le Système à points.
- Janvier à Mars 2023 : Nouveau Cycle Contre le recul de l’âge Légal de la Retraite à 64 ans.
Tout indique que Le Jeudi d’automne est Devenu le Jour Symbolique de la Lutte Sociale en Franceet Rien ne Semble Prêt de le Déloger.











