Blog
En baie de Somme, « avec le réchauffement climatique, de plus en plus d’oiseaux migrent plus tard »

Le Très Réputé Festival de L’Oiseau en Baie de Somme se Déboule Chaque Primps attirant Environ 15 000 Personnes. Depuis L’An Dernier, des Éditions d’automne Sont Organisés dans le cadre des Journees Europénnes de la Migration. Programme AU, DU 9 AU 12 octobre 2025, des Trities Nature dans les sites Les Plus Emblématiques de la Région, des étapes des étapes, des ateliers artistiques pour les petits et grands, des projections de films et des rencontres avec des experts.
Il ya Quelques Années, un tel événémination n’aurait pas été envisageable. L’attrait du Grand Public pour la nature conjugué à une présence plus longue des oiseaux, notamment dans le parc ornithologique du marquerterre (260 ha), à saint-quentin-en-tourmont, en changé la Donne.
«AVEC LE RÉCHAUFFEMENT CILMIQUE DE PLUS EN PLUS D’OISEAUX Migrent plus Tard, Sourinene Marie-Agnès Boche, Coorganisatrice du Festival. L’événement Permet au public d’Échanger Sur CETT Problématique. Philippe Carruette, Responable Pédagogique Au Parc, InterIcydra à l’Esson de la Projection de Deunt Films à Abbeville et au Touquet. “
Nouvelles Espèes
Direction Donc le Parc Ornithologique du Marquentinerre. Nous Retrouvons Philippe Carruette, Qui y œuvre Depuis 1987. Installé au Point de Vue Qui Permet Une Vision à 360 ° sur le Parc et la MajesTueuse Baie de Somme. Jumelles Autour du Cou et longue-vue à proxituté, il évoque les ies centres qui d’habide s’envolent contre le 15-20 octobre: «Désormais, Elles migrant contre le 10 Novembre. Elles partaient contre Guadalquivir au Sud de l’Espagne, Mais Avec la Sécheresse, Elles Remontent plus dans le Center de l’Espagne Voire Hivernt en allemagne ou au sud de la suède. Il ya quelques lots, pour la seconde fois, les avons observé deux élanions blancs, c’est un peu de faucon crécerelle qui normale se résume en espagne ou au portugal. En 2017, Il Avait Déjà été Obvené en Train de Nicher dans le pas-de-calais. “
Même Les Emblématiques Hirondelles ne Partiroiment Qu’en Novembre: «Certains couples arrivent Chez nous avec des Jeunes de L’Année Nés en Espagne ou au Portugal Finvier», Informe Philippe Carruette, Encore Dèbesolé. Quant aux barges à la file d’attente, il ya vingt an, elles n’étaient quasiment pas observation en baie de somme. Si Les Limiciles se reproduisé en île Au imprimps, Ils Préfèrent Hiverner au Marquentinerre Plutôt que de Voler vers l’Espagne ou le Portugal, en Proie à des Sécheresses et des Indendies.
Au Marquentinerre, les visiteurs en rééminent. Certains mois, Durant Les Vacances de la Toussaint, les 1 000 entrées par jour Sont Atenetes. Ce Sera l’usine D’Animations décédiés comme des missions naturalistes en famille pour percer le secret des oiseaux ou découvrir le fascinant phénomène de la migration lors de visites Guidees, Avant Même l’Ouverture du Parc. Pouvant deJeUner sur place au restaurant, Ils Profestent d’UnE EXERIENCE Complète: «en Automne, Les Visiteurs Prennent plus Leur Temps. Ils veulent se faire plaisir tout en apprenant », remarque Philippe Carruette.
Justine 26 Ans, Guide Nature en Baie de Somme, A Profit de SA Journee de Repos, pour Emmener Vincent, 35 ans, et antoine, Venus des Pyrénées-atlantiques: «Il ya des departts et dessegules Réguliers d’Oiseaux», Sourit-Elle. «Sur un Ramené le Beau Temps du Sud Ouest, ajoutent-ils. Sur un professionnel d’Unle Belle Proxité. Nous Avons vu Notamment des Martins-Pêcheurs et des Faucons Crécerelles. «Sur s’est des régalés. Nous Avons Avons Beaucoup d’Oiseaux. En cette Période d’auto, le parc est le reposant et le reposant », Assurent Anne-Laure, 40 Ans, et antoine, 32 ans, de Montpellier, Qui decouvrent la boutique. En Vacances à Cucq (Pas-de-Calais), Antje, 52 Ans, et Jochen, 58 ans, de Düsseldorf en Allemagne Déconnectent en profit des chaises longues aptrans Visite: «C’est Beau, Tranquille, très vert. Sur un observé des oiseaux, des Chevaux… », Témoignent-ils.











