Blog
voici le plus petit capteur de 200 MP de l’histoire

Les géants de l’industrie de la tech ont tous dégainé leurs nouveaux smartphones ses dernières semaines. Samsung a ouvert le bal avec ses Z Flip7 et Z Fold7 avant d’être imité par Google avec ses Pixel 10. Apple, comme le veut la coutume, a choisi le milieu du mois de septembre pour commercialiser ses nouveaux iPhone.
N’oublions pas Xiaomi, dont les nouveaux Xiaomi 17 et 17 Pro ne manquent pas d’arguments pour attirer les consommateurs. Une concurrence aussi grossière contrainte, ou motif, les acteurs à chercher toujours plus d’innovations pour leurs produits. Ainsi, Samsung pourrait surprendre en 2026 avec le plus petit capteur de 200 MP au monde.
L’Isocell HP5 de Samsung est le plus petit capteur de 200 MP au monde
Samsung de dévoile son nouveau capteur photo intitulé Isocell HP5. Sa particularité ? Il s’agit du premier capteur de 200 MP d’un format de seulement 1/1.56 pouce. Ainsi, la taille de chaque pixel est de 0,5 µm.
« En général, lorsque la taille des pixels diminue, la surface de réception de la lumière diminue également, ce qui entraîne une baisse de la qualité de l’image. Cependant, grâce à la première implémentation au monde d’un pixel de 0,5 µm, l’ISOCELL HP5 exploite des technologies avancées telles que le Front Deep Trench Isolation (FDTI) et le Dual Vertical Transfer Gate (D-VTG) pour maximiser la Full Well Capacité (FWC). », explique Samsung.
En clair, l’Isocell HP5 permet de prendre des photos éclatantes et détaillées, même dans des conditions de basse luminosité. Samsung assure que la clarté reste irréprochable lors du zoom. Il se révèle encore plus performant sur un appareil photo grand angle grâce au zoom 2x intégré au capteur et au téléobjectif 3x permettant de profiter d’un zoom 6x. Le capteur profite de la technologie AI Remosaic des images jusqu’à 200 MP en moins de deux secondes.
L’Isocell HP5 devrait aussi ravir les amateurs de contenu vidéo. Il autorise les enregistrements en 30 ips en 8Ken 120 ips en 4K et en 480 ips avec une résolution Full HD. Vous êtes impatient de voir ce que vaut le capteur de Samsung sur un smartphone ? Il faudra sans doute patienter un peu. L’Isocell HP5 vient tout juste d’entre dans sa phase de production de masse. Les premiers smartphones équipés de la technologie devraient nous parvenir dans les prochains mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, sur une newsletter tous les matins.