Blog
La Ligue des champions 2027-2030 sera-t-elle sur Netflix, Prime Video ou Apple TV+ ?

Les choses ne cessent de bouger du côté de la diffusion des matchs de football. Après la LFP qui a repris le flambeau de DAZN pour la Ligue 1 avec sa plateforme Ligue 1+, c’est du côté de la Ligue des champions que les choses pourraient bientôt bouger. C’est en tout cas le fort souhait de l’UEFA et de sa nouvelle agence de revente de droits Relevent, qui espère attirer des diffuseurs inédits avec un nouveau format d’appel d’offres. Dans son viseur : les plateformes de streaming comme Netflix, Prime Video et autres Apple TV+.
Des matchs de football sur toujours plus de plateformes ?
Si jusqu’à la fin de la saison 2026-2027 c’est Canal+ qui possède l’intégralité des droits de la compétition, l’UEFA compte bien élargir son public en séduisant des plateformes davantage disponibles dans le monde entier. Précisions que dès la saison 2027, l’instance européenne espère dépasser les 5 milliards d’euros de revenus, et ce jusqu’en 2030.
Publicité
Pour cela, elle espère inciter des grandes plateformes de streaming à diffuser au moins un match par semaine, dans le monde entier. Différents lots, avec notamment de la diffusion dans certains pays seulement, sont aussi visiblement prévus. Canal+ ne compte cependant pas tirer un trait sur ses droits, ouvrant ainsi la possibilité de matchs éparpillés et diffusés sur plusieurs plateformes.
Netflix, qui diffuse toujours plus de contenus en live mais encore peu de sport, est évidemment le principal visé. Des acteurs comme Prime Video (déjà habitué à avoir plusieurs cordes à son arc) ou Apple TV+ (déjà diffuseur du football aux États-Unis) auraient également du sens, et des phases d’enchères sont à prévoir. L’appel d’offre sera lancé le 13 octobre, début de réponse à partir de là donc.
La question qui se pose également pour les abonnés à Netflix et consort est : les non fans de football seront-ils prêts pour une éventuelle nouvelle hausse de prix de l’abonnement pour couvrir ce nouveau contenu ? Rien n’est moins sûr et chaque acteur devra bien réfléchir avant de s’engager.