Conseils pour Économiser de l'Énergie

tout ça pour ça ?

tout ça pour ça ?


5 ans après son lancement en France, quel bilan pour la 5G ? Plutôt mitigé, que ce soit du côté du grand public ou des opérateurs, qui ont pourtant investi des réseaux sont folles pour déployer ce nouveau.

La 5G n’a pas bouleversé les usages. Les premières antennes allumées en novembre 2020 — c’était à Nice — ont essaimé partout sur le territoire à très grande vitesse : plus de 40 000 sites sont aujourd’hui dans la bande de fréquence « cœur » (3,5 GHz) de la 5G, rappelle au Figaro Christian Léon, directeur général de l’équipementier télécoms suédois Ericsson. L’Arcep a calculé que les opérateurs ont investi près de 18 milliards d’euros dans le déploiement du réseau mobile, dont une grosse part pour la 5G. Et c’est sans compter les 2,8 milliards versés à l’État lors des enchères sur les fréquences.

Beaucoup de milliards… pour pas grand chose ?

Beaucoup d’argent donc, pour un résultat mi-figue mi raisin. Si on sent bien la différence entre la 3G et la 4G, la bascule vers la 5G n’a finalement guère fait progresser les usages. Il faut dire qu’une grande partie du réseau 5G actuelle s’appuie toujours sur des technologies 4G (la bande de fréquence 700 MHz) : il y a finalement peu de différences en termes de rapidité de téléchargement entre les deux technologies.

La 5G+, ou 5G SA (Standalone), activée depuis l’été 2024, est en phase de déploiement. Cette « vraie » 5G porte en elle les promesses faites il ya cinq ans : capacité accumulée, latence réduite, couverture améliorée. Pour Sylvain Chevallier, expert télécoms chez BearingPoint, en 2020 « il y a eu un écart entre le marketing et la réalité technologique ».

Cette 5G devrait finalement apporter les bénéfices annoncés, pour le streaming vidéo en direct, la réalité augmentée (un usage de niche, certes) ou l’intelligence artificielle. Ce sera probablement l’occasion pour les opérateurs de relever les prix de leurs forfaits qui, malgré le lancement de la 5G fin 2020, ont stagné. L’Arcep a établi que la facture moyenne par carte SIM est de 14,50 €, ça n’a pas évolué en cinq ans.

Et pendant ce temps, l’industrie planche déjà sur la suite, autrement dit la 6G ! Les acteurs comme Qualcomm préparent les premiers prototypes pour 2028…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Le Figaro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *