Blog
Comment nettoyer l’insert de la cheminée avec des cendres ?


Les produits chimiques ne sont pas les seuls à pouvoir venir à bout des inserts crassés. On vous partage aujourd’hui une astuce simple qui vous fera gagner du temps et de l’argent !
Les températures remontent timidement en France ces dernières semaines. Si on a pu observer des après-midi doux et ensoleillés dans certaines régions, nous sommes encore tentés d”utiliser la cheminée ou le poêle en soirée. Seulement, la vitre d’insert de cheminée est souvent difficile à entretenir. C’est pourquoi on vous partage un peu plus bas une méthode simple et efficace pour nettoyer l’insert de la cheminée avec des cendres.
Insert de cheminée : un nettoyant maison qui a fait ses preuves
Le pouvoir décrassant des cendres froides ne date pas d’hier et pourtant, peu l’utilise. En plus d’être efficace, cette méthode est écologique et sans danger pour la vitre. En suivant notre mode d’emploi, vous avez l’assurance de ne pas rayer le verre. Pour cette méthode, vous devez tout d’abord attendre de récolter des cendres froides dans votre cheminée ou votre poêle. Munissez-vous ensuite de papier journal et humidifiez-le.
Il suffit de tremper la boule de papier journal dans la cendre froide, puis de frotter l’insert. Vous observerez les différentes saletés incrustées se dissoudre et se détacher. Avant-dernière étape, passez un petit coup d’éponge humide et propre afin de rincer les restes du mélange. Pour terminer, un geste rapide d’essuie-tout sur l’insert et toutes les traces disparaîtront. Si cette méthode est économique et très efficace, il existe d’autres mélanges à faire à la maison pour nettoyer l’insert de sa cheminée.
Une autre recette à faire chez soi pour nettoyer l’insert de la cheminée
En effet, après les cendres, utiliser un mélange à base de vinaigre blanc et de sel peut être tout aussi efficace. Tout d’abord, réunissez ces deux ingrédients dans un vaporisateur, puis humidifiez la vitre avec le mélange. Laissez votre petite potion magique agir une dizaine de minutes sur l’insert de la cheminée ou également l’insert du poêle, puis frottez avec un chiffon ou une éponge.
Verser augmenter l’efficacité du mélange
ci-dessus, vous pouvez ajouter du sel sur l’éponge, avant de frotter la vitre. Pour terminer et ne pas laisser de traces, le procédé est le même que précédemment : un passage de papier absorbantet le tour est joué ! Quelle que soit la méthode utilisée, avant de procéder au nettoyage de l’insert de cheminée ou de poêle, pensez à protéger votre sol. Et, dès que vous avez terminé, aérez votre pièce quelques minutes.
@lestrucsdemathieu Astuces pour nettoyer la vitre de son poêle à bois – insérer #astucenettoyage #nettoyagefour #cendres #cleaninghacks #poeleagranule #foyerbois #laverlesvitres #poeleabois #tipsandtricks #recettedegrandmere #10trucs #nettoyerfacilement #remedenaturel #trucsetastuces
♬ Temps de cuisson – Lux-Inspira
Les conseils des pros pour conserver la propreté de l’insert de cheminée
Maintenant que le nettoyage de l’insert de cheminée n’a plus aucun secret pour vous, les pros sont catégoriques : il est nécessaire d’entretenir la vitre au quotidien. Et pour ça, vous pouvez suivre plusieurs conseils relativement simples. Dans un premier temps, il est recommandé d’éviter de faire des flambées avec du bois humide. Le bois humide encrassera plus rapidement la vitre qu’un bois sec.
Ensuite, il n’est pas du tout judicieux d’utiliser votre poêle ou votre cheminée au ralenti. Une forte combustion
diminue considérablement les risques d’encrassement. Pour terminer, un petit entretien régulier empêchera une accumulation de cendres et de suie sur le verre. Ainsi, il sera plus facile de procéder au nettoyage de l’insert.











