Blog
voici ce qui va changer

Vous aimeriez faire un enfant, mais le congé parental vous effraie ? Le gouvernement lance une réforme, et voici ce qui vous attend exactement.
La vie coûte de plus en plus chère, alors faire des enfants soulève de nombreuses questions. Pour encourager la natalité, l’État lance une réforme des congés de naissance. Un nouveau congé de deux mois pour chaque parent vient d’être créé, plus court, mais mieux rémunéré. On fait le point suite à une publication réalisée par le média Parents.
Une réforme du congé de naissance pour encourager la natalité
Voici plusieurs années que sur le territoire hexagonal,
la natalité est en baisse. Au cours de l’année 2023, 687 000 bébés sont nés. Si ce chiffre peut paraître important, en réalité, il n’en est rien. C’est le même
l’indice démographique le plus faible enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale en France.
Le Président Emmanuel Macron l’avait déjà annoncé au début de son dernier mandatant, il souhaite “réarmer démographiquement la France“. Cela passe inévitablement par
inciter les Français à faire des enfants. Mais cela permettra aussi de mieux financer les retraites dans le futur. Une réforme nécessaire et qui profitera à tous.
Concrètement, à quoi va ressembler le nouveau congé de naissance ?
Dans un contexte actuel de plus en plus difficile, avec une inflation multisectorielle, il est difficile pour un jeune couple d’envisager de faire des enfants sans craindre l’avenir. En effet, avec le prix des loyers, la difficulté d’accès au prêt immobilier, la hausse du prix de l’énergie, de l’essence, et même des produits alimentaires, faire des enfants peut faire peur.
C’est pourquoi le gouvernement a indiqué une nouvelle réforme des naissances. Elle prendra place en 2026 et permettra à chacun des deux parents de bénéficier de deux mois de congés de naissance, mieux rémunérés que les congés traditionnels paternité et maternité. Deux mois que les parents pourront prendre à tour de rôle ou en même temps.


Le congé de naissance sera cumulable avec le congé maternité et paternité
Cette réforme se veut comme un véritable coup de pouce financier qui pourra influencer de nombreuses décisions. Reste encore à savoir si cela sera suffisant sur le long terme, afin d’envisager une parentalité plus sereine. Si vous vous inquiétez, soyez rassurés. En réalité, ce nouveau dispositif vient compléter les congés actuels.
Ce nouveau congé de naissance offrira deux mois avec une meilleure rémunération, ainsi il pourrait inciter davantage les couples à procréer. Certes plus long, ils sont aussi bien moins rémunérés : comptez seulement 400 euros
versés par la CAF chaque mois. La dépendance durée quant à elle après du nombre d’enfants dont vous disposez, et de leur âge. Même si pour le moment, le montant de cette pension n’a pas été dévoilé.











