Blog
Une année « presque normale » pour les pluies dans les Pyrénées-Orientales, département le plus sec de France

Avec la rentrée prend fin l’année météorologique qui court du premier septembre au 31 août. L’occasion de faire le bilan d’une année presque normale pour les pluies dans les Pyrénées-Orientales, département le plus sec de France. Mais tout le monde n’a pas été servi de la même façon. Quand une partie du Vallespir a reçu plus de 1 000 mm d’eau au cours de cette année météo, d’autres secteurs, au nord du département comme la Salanque, n’ont eu le droit qu’à un peu moins de 500 mm.
À Perpignan, il est tombé 599,6 mm au cours de douze mois, soit 21 mm de plus que la moyenne. Globalement, le sud du territoire a été mieux servi que le nord. Au cap Béar, la situation est toute autre, il est tombé 460 mm contre une moyenne de 626… Le cap enregistre sa quatrième année déficitaire consécutive, il manque, sur cette période 1 070 mm par rapport à la normale. Soit, grosso modo, une année et demi de prélèvement…
Ramenés à l’échelle du département, les chiffres racontent un peu la même histoire que celle du cap Béar. Il est tombé 789 mm d’eau contre une moyenne de 849 mm et c’est également la cinquième année déficitaire, il manque un peu plus d’une année de pluie. Facteur aggravant, depuis 2016, les Pyrénées-Orientales n’ont enregistré qu’une seule année à la pluviométrie excédentaire, 2020, avec l’épisode de la tempête Gloria à la fin du mois de janvier qui avait provoqué de nombreux dégâts.
La neige, discrètement en quantité, le fut aussi dans le calendrier. Apparue timidement début décembre, elle a attendu le mois de mars pour s’imposer réellement avant de fondre et d’avoir disparu avant le début du mois de mai, comme en 2021 et en 2023. Pas étonnant dans ces conditions que la situation des nappes phréatiques reste très tendue dans le département, les pluies ne sont pas suffisantes pour y progresser et les températures aggravent l’évaporation.
4,5 °C de plus que la normale en juin
Au cours des douze derniers mois, seuls septembre et mars ont présenté des températures inférieures à la normale. Pour les dix autres mois les anomalies se situent entre un et deux degrés au-dessus des normales sauf juin qui enfonce toutes les tablettes avec + 4,5 °C. Et depuis ce mois de septembre 2025 ? Il est trop tôt pour tirer des enseignements mais le risque reste présent comme le confirme Florence Vaysse, référente Territoriale Languedoc et Roussillon de Météo France. « Pour l’instant, alors qu’on est au milieu de l’automne, il est tombé 70 mm à l’échelle des Pyrénées-Orientales pour une moyenne de 109 mm. » Il reste donc un peu moins de deux mois pour que tombent les 39 mm conduisant à la moyenne !











