Blog
comment créer une image disque ISO d’installation allégée ?

À l’aide d’un petit script, il est possible de générer une image d’installation ISO de Windows 11 expurgée des applications et fonctionnalités non essentielles. De quoi vous permettre d’installer une version allégée de Windows 11 sur votre PC.
Pour installer, ou réinstaller, Windows 11 sur son PC, vous n’avez en principe besoin que d’une choisi : l’image disque d’installation officielle. Microsoft la propose gratuitement au téléchargement sur son site Web. Rien de bien difficile donc.
Malheureusement, l’utilisation de cette image disque pour installer Windows 11 n’offre que très peu de marge de manœuvre. Vous ne pouvez en effet que choisir l’édition de Windows 11 à installer, en version Famille ou Professionnel.
Microsoft ne propose en effet aucune option permettant de ne choisir que les composants ou applications qui vous intéressent à installer sur votre PC. Par conséquent, en installant Windows 11 avec l’ISO officielle, vous n’avez pas d’autre choix que de tout installer, même les éléments dont vous ne vous servirez jamais.
Il existe pourtant une solution pour personnaliser l’image disque d’installation de Windows 11. À l’aide d’un petit script, et de l’image disque ISO officielle de Windows 11, Tiny11Builder est capable de créer une nouvelle image disque d’installation de Windows 11 allégée.
Au total, un peu plus d’une vingtaine d’applications en principe installées nativement sont retirées de cette image d’installation allégée. Vous vous débarrasserez, entre autres, de Clipchamp, Météo, Xbox, Plans, Mobile connecté, Internet Explorer, Edge, ou encore One Drive. Le principal avantage d’utiliser une telle solution est que vous connaissez même la provenance de l’image disque d’installation, puisque c’est vous-qui la créer. Vous limitez ainsi tout risque lié à la sécurité.
Une fois cette image d’installation allégée de Windows 11 créée, vous n’aurez plus qu’à créer une clé USB d’installation bootable pour réinstaller Windows 11 proprement sur votre PC.
Et la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez, évidemment, également utiliser cette image disque allégée pour installer Windows 11 sur un PC non compatible.
1. Téléchargez l’image disque officielle de Windows 11
Commencez par télécharger l’image disque d’installation officielle de Windows 11. Celle-ci peut être téléchargée gratuitement sur le site officiel de Microsoft. Vous pouvez suivre ce tutoriel pour récupérer l’image disque au format ISO de Windows 11.
2. Téléchargez TinyBuilder11
Pour créer l’image disque allégée de Windows 11, vous avez besoin de télécharger TinyBuilder11. Cet utilitaire gratuit peut être téléchargé directement sur Github. Ce script, exécuté dans Windows PowerShell, permet, en s’appuyant sur l’image disque officielle de Windows 11, de générer une nouvelle image disque plus légère de laquelle les applications inutiles ont été supprimées.
3. Ouvrez Windows PowerShell en mode administrateur
L’exécution du script de Tiny11Builder doit être faite dans une fenêtre de Windows PowerShell ouverte en mode administrateur. Pour ouvrir PowerShell en mode admin, utilisez le raccourci clavier Windows + Rpuis dans la fenêtre Exécuter qui s’ouvre, saisissez simplement PowerShell. Utilisez ensuite la combinaison de touches Ctrl + Maj + Entrer pour valider et ouvrir PowerShell en mode admin.

4. Autoriser les scripts dans PowerShell
Avant de pouvoir exécuter le script L’exécution de ce script se fait dans PowerShell. Pour le faire fonctionner, vous devez tout d’abord autoriser l’exécution de scripts dans PowerShell.
Pour ce faire, saisissez la commande Set-ExecutionPolicy Bypass -Scope Process et validez en appuyant sur la touche Entrer du clavier.

Un message va alors vous demander si vous souhaitez modifier la stratégie d’exécution des scripts dans PowerShell. Saisir T (pour répondre Oui pour tout) et appuyer sur la touche Entrer du clavier pour valider.

5. Montez l’image disque d’installation de Windows 11
Ouvrez à présent une fenêtre de l’Explorateur de fichiers et rendez-vous dans le répertoire dans lequel est stockée l’image disque d’installation de Windows 11 au format ISO.
© 01net.comFaites un double-cliquez sur le fichierpuis dans le pop-up qui s’affiche, sélectionnez Ouvrir pour monter l’image disque comme un lecteur de DVD. Retenez bien la lettre correspondante au lecteur de l’image disque de Windows 11 (E dans notre cas).

6. Exécutez le script
Dans la fenêtre de l’Explorateur de fichiers de Windows, rendez-vous dans le répertoire de Tiny11Builder que vous avez dézippé. Cliquez dans la barre d’adresse du répertoire et copiez le chemin d’accès.

Retournez ensuite dans PowerShell, saisissez cdfaites un espace, et collez le chemin d’accès au répertoire de Tiny11Builder que vous venez de copier (Ctrl + V).

Pour exécuter le script de Tiny11builder, saisissez ensuite la commande .\tiny11maker.ps1 et appuyez sur la touche Entrer.

Une nouvelle fenêtre indiquant Bienvenue dans le créateur d’images tiny11 va s’ouvrir. À la ligne Veuillez saisir la lettre de lecteur pour l’image Windows 11 : Saisissez la lettre du lecteur virtuel de l’image disque de Windows 11 que vous avez précédemment monté dans l’Explorateur de fichier, et appuyez sur Entrer pour valider.

7. Choisissez votre version de Windows 11
Le script va maintenant copier l’image disque, et afficher toutes les versions de Windows 11 qu’il est possible d’utiliser pour créer la nouvelle image disque. Repérez la version qui vous intéresse, et notez le chiffre affiché sur sa ligne ImageIndex. Dans notre cas, nous souhaitons une image disque allégée pour Windows 11 Professionnel dont l’ImageIndex est le 6.

Tout en bas de cette liste, à la ligne Please enter the image index, saisissez le numéro de l’ImageIndex de votre version de Windows et appuyez sur la touche Entrer du clavier.

Tiny11builder va alors se lancer pour générer l’image disque allégée de Windows 11, patientez quelques instants. La durée d’exportation peut prendre plusieurs minutes.

Le processus prend fin lorsque le message « Fait. Création terminée » s’affiche. Appuyez sur Entrer pour fermer le script.

Votre image disque de Windows 11 allégée est automatiquement sauvegardée sous le nom minuscule11.iso au sein du répertoire constructeur tiny11.

Vous n’avez à présent plus qu’à créer une clé USB bootable en utilisant cette image disque pour installer une version allégée de Windows 11 sur votre PC.
Comment installer un navigateur Web dans cette version allégée de Windows 11 ?
Tiny11 ayant supprimé Microsoft Edge de l’image disque d’installation de Windows 11, vous n’aurez aucun navigateur Web sur votre PC après installation de cette version allégée du système d’exploitation. Vous ne pourrez donc, a priori, rien télécharger sur votre PC. Il vous faudra donc passer par le Microsoft Store pour y télécharger Edge, Firefox, Brave, Opera, ou encore Vivaldi sur votre PC. Vous pouvez également tenter d’utiliser la commande Winget pour installer rapidement tous vos logiciels sur votre PC.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.











