Blog
LG lance B.once : un diagnostic rapide de l’état des batteries de voitures électriques d’occasion


La partie la plus chère d’une voiture électrique est sa batterie. Lorsque vous optez pour un modèle d’occasion, le premier critère à vérifier est son état de santé. Celui-ci est exprimé par l’indicateur SOH (État de santé), un simple pourcentage indiquant la capacité résiduelle par rapport à une batterie neuve, qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir.
Publicité
Une analyse rapide en cinq minutes
LG Energy Solution vient d’annoncer le lancement de B.once, un nouveau service de diagnostic permettant d’obtenir un relevé complet de l’état de santé de la batterie. Il analyse différentes données, comme la capacité, la tension et la température, en seulement cinq minutes. Selon le constructeur, le système repose sur plus de 10 000 brevets liés à l’examen et à la gestion de batteries.
LG Energy Solution fournit des batteries pour de nombreuses marques automobiles, dont Renault, Audi, Volvo, Ford, Chrysler ou encore Mercedes-Benz. B.once a été conçu pour faciliter la revente de voitures d’occasion, et fonctionne grâce à un petit boîtier dont le vendeur devra s’équiper. Il n’est donc pas destiné aux transactions entre particuliers.
Le service propose deux modes d’analyse. Le premier mode, « Quick Scan », ne prend que cinq minutes. Il suffit de connecter le boîtier et de démarrer la voiture. En se basant sur les données obtenues auprès de 30 000 véhicules électriques, il peut générer un rapport clair et facile à comprendre, idéal pour les plateformes de revente et les centres auto qui doivent inspecter de nombreux véhicules rapidement.
Des informations détaillées en 30 minutes
« Power Scan », le deuxième mode plus complet, fournit un diagnostic plus précis. Il analyse la batterie pendant la charge, entre 50 et 80 %, et livre un rapport dans les trente minutes suivant la fin de la recharge. Cette méthode est bien plus rapide que les procédures actuellement utilisées par les concurrents, qui nécessitent les données acquérir sur au moins cinq jours de conduite après la recharge.
Toutes les données sont affichées en temps réel dans une application dédiée, et le rapport est conçu pour être facilement compris par le client. Il contient des informations sur la santé de la batterie, notamment la capacité totale restante, la consommation électrique moyenne et les écarts entre les cellules. Il présente également des détails sur son usure et sa charge, ainsi qu’une estimation de l’autonomie.
Avec B.once, LGES promet davantage de transparence sur le marché des voitures électriques d’occasion. Toutefois, tout dépendra de son adoption par les constructeurs et par les revendeurs.











