Blog
Trump passe un accord avec la Chine : les géants de la tech peuvent souffler

Après des mois de tension, Donald Trump et Xi Jinping sont tombés d’accord pour que les États-Unis importent des terres rares et que la Chine ne soit pas taxée déraisonnablement. Un relâchement pour les géants de la technologie qui produisent en Chine, même si le président américain continue de leur mettre la pression.
Le 11 octobre 2025, dans une série de publications sur son réseau TRUTH Social, Donald Trump a annoncé qu’il imposerait 100 % de taxes douanières supplémentaires à la Chine d’ici au 1euh novembre. La raison ? Donald Trump reprochait à la Chine de vouloir bloquer l’exportation de terres rares, pour faire pression sur l’économie américaine. La bourse s’était alors effondrée, avant de rapidement repartir à la hausse, puisque la crise ne semblait pas partie pour durer.
À deux jours de l’échéance, Donald Trump renonce à ses menaces. Le président américain a rencontré Xi Jinping le 30 octobre, son homologue chinois, et a trouvé un accord. La Chine va simplifier l’exportation de terres rares et acheter des ressources aux États-Unis, Donald Trump va réduire ses taxes d’importation.
Les détails de l’accord entre Donald Trump et Xi Jinping
À l’issue d’une rencontre en Corée du Sud, Donald Trump a accepté de passer les taxes dounières des produits chinois de 57 % à 47 % (et il n’appliquera pas la hausse de 100 % précédemment mise en avant).
En échange, la Chine s’engage à maintenir un approvisionnement stable en terres rares, à acheter du soja américain et à renforcer la lutte contre le trafic de fentanyl, la drogue qui ravage les rues aux États-Unis. Les deux hommes devraient organiser des rencontres dans leurs pays respectifs, signe d’un apaisement des tensions. Le ministre du Commerce chinois a indiqué que Donald Trump et Xi Jinping se sont mis d’accord sur un rêve d’un an, pour ne plus augmenter les frais (trêve que Donald Trump n’aurait pas respectée s’il avait augmenté les taxes de 100 %).


Avec cet accord, Donald Trump et Xi Jinping envoient un message positif aux industries américaines et chinoises, qui devraient voir leurs cours s’envoler. Les États-Unis peuvent importer des biens chinois sans risque de payer plus du double de leur valeur, les géants de la technologie vont pouvoir continuer d’acheter des terres rares, les agriculteurs américains vont pouvoir exporter du soja et la Chine rend son économie un peu plus attractive pour les investisseurs étrangers.
Les frais diminuent pour les biens chinois, mais ils restent taxés à un niveau élevé
Il y a malgré tout une ombre au tableau : si 47 % de surtaxes est plus raisonnable que 57 %, il s’agit toujours de taxes à un niveau élevé, surtout par rapport à l’avant-Trump où il n’y avait que très peu de frais (environ 20 %). Pour une entreprise comme Apple, qui produit la plupart de ses produits en Chine, la situation actuelle reste problématique. Le coût d’importation d’un iPhone ou d’un Mac est très élevé, ce qui peut contraindre l’entreprise à baisser ses marges ou à augmenter les prix.
Pour les industries américaines, le message de Donald Trump reste le même : arrêtez de produire à l’étranger, fabriquez aux États-Unis. Une demande jugée impossible pour de nombreux observateurs, notamment pour des raisons de main-d’œuvre et de savoir-faire, mais qui force les grandes marques à revoir leurs manières de faire. Apple, par exemple, expédie de plus en plus de produits de l’Inde, du Vietnam ou du Brésil. L’objectif est de ne plus dépendre d’un pays, pour s’adapter aux différents impôts en vigueur.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numéroma à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !











