Conseils pour Économiser de l'Énergie

fabriquez votre lessive avec des marrons d’Inde

fabriquez votre lessive avec des marrons d’Inde

Et si votre lessive pouvait se fabriquer à la maison, à partir de marrons d’Inde d’automne ? Une solution naturelle et économique.

En 2025, nous souhaitons plus que jamais revoir nos façons de consommer. L’objectif ? Acheter de manière raisonnée, opter au maximum pour du naturel et préserver la santé de tous, du vivant et de l’environnement. Dans cette logique, une nouvelle tendance remue actuellement les réseaux sociaux. Comme le souligne Tellement fémininla recette d’une lessive à base de marrons d’Inde séduit de plus en plus.

Châtaignes ou marrons d’Inde : de quoi parle-t-on ?

On parle tantôt de marrons, tantôt de châtaignes, et parfois même de marrons d’Inde ! Tout simplement parce que ces fruits se ressemblent particulièrement. Toutefois, ce sont des aliments bien distincts, et il est préférable de ne pas vous trompercar l’un d’entre eux est toxique.

En réalité, les marrons sont les fruits du marronnier et les châtaignes, du châtaignier. Dans sa bogue, une sorte de coque épaisse qui protège le fruit, le marron est seul. Les châtaignes sont quant à elles plusieurs. En revanche, un marronnier peut aussi faire pousser des marrons d’Inde. Des fruits dotés d’une bogue verte à pics. Dans ces cas, méfiez-vous, car les marrons d’Inde sont toxiques et provoquent des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements.

Les marrons d’Inde, une mine d’or pour votre linge

S’il ne faut pas les manger, ils ne sont pas inutiles pour autant. Leur intérêt ne se manifeste cependant pas dans la cuisinemais bien dans la buanderie. En effet,
une nouvelle tendance qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux cet automne, vante les mérites des marrons d’Inde pour nettoyer le linge. Une idée pour le moins originale, mais particulièrement efficace.

De manière ingénieuse, les marrons d’Inde sont en effet capables de venir à bout des taches les plus tenaces. Notamment grâce à la saponine qu’ils contiennent, ils peuvent faire mousser, nettoyer et désincruster. Des propriétés nettoyantes d’exception, naturelles et économiques, qui vous permettront de balayer les idées reçues que vous avez sur les lessives bio ou faites maison.

Comment utiliser les marrons d’Inde pour obtenir un linge éclatant

Certes, les marrons d’Inde vont permettre à vos vêtements de ressortir immaculés de taches, de la machine à laver. Mais pour cela,
il ne suffit pas de balancer quelques marrons tels quels, dans le tambour du lave-linge, avant de lancer votre programme. Soyez pour autant rassurés. Cette lessive ne vous demandera aucun maître en physique ou en chimie. Pour commencer, récupérez des marrons d’Inde, dans le commerce ou dans la nature.

Munissez-vous des marrons d’Inde et nettoyez-les en passant sous l’eau claire pour retirer les saletés potentielles. Cassez les marrons, puis réduisez-les en tout petits morceaux. Placez les marrons dans un bocal en verre et recouvrez-les d’eau bien chaude pour les laisser infuser. Côté quantité, on compte à peu près 100 g de marrons d’Inde pour 500 ml d’eau. Au bout de 30 minutes, votre infusion nettoyante est prête ! Utiliser environ 150 à 200 ml de cette lessive pour chaque lavage. Rien de plus économique et naturel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *