Conseils pour Économiser de l'Énergie

L’IA de Facebook fouille vos photos les plus secrètes

L’IA de Facebook fouille vos photos les plus secrètes

Une fonctionnalité Facebook exploite les photos de votre téléphone pour entraîner l’IA de Meta, voici le réglage à désactiver en urgence.

Si l’essor de l’intelligence artificielle vous inquiète, la dernière mise à jour de Facebook ne devrait pas vous faire changer d’avis. Selon un article de Femme Actuelleune fonctionnalité serait capable d’analyser vos photos privées, sans même que vous en rendiez compte.

L’intelligence artificielle de Meta analyse vos photos

L’IA prend de plus en plus de place dans nos vies : assistants virtuels, recommandations de contenus sur les plateformes de streaming, chatbots… Elle transforme petit à petit la façon dont nous utilisons nos smartphones. Le groupe Meta (Facebook, Instagram…) s’est également lancé dans la course à l’intelligence artificielletentant de concurrencer ChatGPT d’OpenAI ou Gemini de Google.

Des volumes énormes de données doivent être fournis à l’IA pour qu’elle puisse s’entraîner suffisamment et devenir performante. Facebook (comme d’autres réseaux sociaux) sert des contenus partagés par les utilisateurs pour affiner ses algorithmes. Le véritable problème, c’est quand la moindre information de notre compte est utilisée pour améliorer les outils d’IA, parfois à notre insu.

Une fonctionnalité intrusive qui alimente l’IA

La fonctionnalité “Suggestions de photos à partager” a été récemment lancé sur les plateformes gérées par le groupe Meta. Elle repère les photos présentes sur votre téléphone, dans votre galerie, et vous suggère d’en partager certaines avec vos contacts. Un concept plutôt amusant, mais qui implique un accès presque total à vos photos.

Les images sont obtenues par l’intelligence artificielle qui se trouve derrière cette fonction, mais ce n’est pas tout. Les métadonnées qui y sont attachées sont aussi transmises : le lieu, la date, les personnes présentes sur la photo. L’IA se nourrit de toutes ces informations afin de devenir plus intelligent.

Comment protéger vos photos de l’IA de Facebook

Si cette fonctionnalité vous dérange profondémentrassurez-vous, vous n’avez pas besoin de désactiver votre compte Facebook. Il vous suffit de vous rendre sur l’application, de cliquer sur les trois lignes horizontales en haut à gauche (ou à droite selon votre téléphone) et de sélectionner « Paramètres et confidentialité ». Cliquez ensuite sur “Paramètres” et dans la section “Préférences”, vous trouverez “Suggestions de partage depuis la pellicule”. Ici, vous n’avez plus qu’à désactiver l’option pour que l’IA n’ait plus accès aux photos stockées sur votre téléphone.

Grâce à ce simple geste, vous empêcherez Meta de fouiller vos photos et d’utiliser vos données personnelles pour entraîner son intelligence artificielle. Certains trouveront cette fonctionnalité totalement innovante et intéressante, mais d’autres voudront peut-être
préserver leur vie privée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *