Blog
Téléviseurs – Le protocole – Comment nous testons
COMMENTEZ NOUS TESTONS

par François Palémon

Haute définition, UHD, directivité, taux de réflexion… la qualité de l’image, mais aussi la qualité du son, sont des éléments au cœur de notre test de téléviseurs, évalués par nos experts grâce à des mesures précises en laboratoire.

Qualité d’image – Mesures laboratoire
Directivité
Le principal défaut de la technologie LCD demeure sa directivité. Effectivement, l’angle de vision est limité par la baisse de contraste ainsi que le changement de colorimétrie qui s’ouvre lorsque l’on s’écarte de la normale à l’écran. Même si les fabricants ont fait de très gros progrès ces dernières années et proposent des dalles de moins en moins directives, il existe des différences de comportement assez importantes. Nous avons évalué la directivité au travers d’une mesure de l’évolution du contraste en fonction de l’angle de vision. Cette mesure a été réalisée dans le plan horizontal mais aussi dans le plan vertical. La mesure a ensuite été complétée par un jugement subjectif. A noter que cette variation du contraste en fonction de l’angle d’incidence concerne essentiellement les appareils ayant adopté la technologie LCD.
Température de couleur
En plus de l’évolution du contraste en fonction de l’angle, nous avons mesuré l’évolution de la température de couleur en fonction de l’angle de visualisation. Les meilleurs appareils sont ceux qui présentent les plus faibles variations de colorimétrie et de contraste. A noter que tous les téléviseurs de notre test, qu’ils soient équipés d’une dalle LCD ou OLED, ont été soumis à ces tests.
Taux de réflexion
Les dalles des téléviseurs offrent des revêtements plus ou moins réfléchissants. Lorsque cette tendance est trop marquée, la lumière ambiante se réfléchissant sur l’écran peut gêner la vision du téléspectateur. C’est la raison pour laquelle nous mesurons les taux de réflexion des écrans pour différents angles dans les plans verticaux et horizontaux. Pour cela, on éclaire l’écran à partir d’une source lumineuse et un capteur, pour différents angles, vient mesurer le niveau de luminosité réfléchi par l’écran.
Enfin, des tests supplémentaires ont été menés pour évaluer, entre autres, l’effet dit de « clouding » ainsi que les fuites lumineuses.
Effet de clouding
Pour différents niveaux de luminosité, l’écran est éclairé simultanément. On relève sur cet écran les niveaux de luminosité les plus faibles et les plus élevés. Plus l’écart entre ces deux niveaux est élevé, moins l’éclairage est homogène.
Fuites lumineuses
A l’adresse du téléviseur, via un port HDMI, une image complètement noire, correspondant à un niveau de luminosité le plus faible possible. On mesure alors sur l’écran le niveau de luminosité le plus élevé. L’écart entre ce niveau et le niveau moyen du noir nous informe sur les fuites lumineuses. C’est un problème propre aux écrans LCD qui, pour certains d’entre eux, même lorsque l’image est noire, laissent passer de la lumière issue du rétroéclairage.
Qualité d’image – Jury de vision
Cinq experts auraient dû noter la qualité des images dans différents modes.
Haute définition
La transmission du signal HD (1920 pixels x 1080 lignes) d’un lecteur Blu-ray vers le téléviseur se fait par la prise HDMI. Le même signal « haute définition », codé en MPEG4, est ensuite spécifié à l’antenne d’entrée pour tester la qualité d’image délivrée par le fournisseur TNT-HD.
UHD
Le même test est réalisé, mais uniquement via un port HDMI, avec des séquences vidéo tournées en UHD (ultra haute définition) correspondant à une résolution 3840 x 2160.
UHDHDR
On répète enfin le même test pour un signal ayant une résolution UHD, mais qui a, de plus, été traité en HDR (High Dynamic Range), ce qui offre une exposition optimale pour chaque élément de l’image. C’est un procédé peu naturel, mais qui offre les images incroyables que l’on retrouve sur certains films.
Télé connectée
On évalue la facilité de navigation au sein des applications déjà disponibles, préinstallées par le fabricant. On note la richesse des applications proposées et la facilité d’ajouter ou de supprimer des applications. On vérifie également la facilité d’accès aux applications de streaming telles que Netflix, Amazon Prime Video ou YouTube.
Qualité du fils
Après l’image, le son est le critère le plus important pour notre évaluation. Il y a une bonne raison à cela, vous êtes nombreux à vous plaindre de sa qualité souvent déplorable.
Nous réalisons quelques mesures pour mettre en évidence de potentiels défauts majeurs. Nous mesurons notamment la capacité de l’appareil à fournir un niveau sonore élevé sans distorsion ainsi que les niveaux d’atténuation des graves (50-100 Hz) et des aigus (au-delà de 8 kHz), comparés au niveau de référence à 1 kHz.
Mais c’est le jury d’écoute qui détermine vraiment les résultats du test audio. Cinq panélistes évaluent d’une part, la qualité des voix et la musicalité du son du téléviseur, d’autre part, la capacité de restituer les effets stéréo et surround. Nous gardons pour cela plusieurs téléviseurs qui nous servent de référence et permettent d’ajuster au mieux la notation.
Un jury d’écoute a complété quelques mesures en laboratoire (rapport signal sur bruit, bande passante…).
Facilité d’emploi
Trois experts ont évalué divers points : installation et mémorisation des chaînes, télécommande, menus…
Consommation
Nous l’avons estimé pour l’année, en fonctionnement (base : 3 h 30/jour) et en veille (20 h 30/jour). Elle est ensuite donnée en euros sur la base d’un prix de 18 € pour 100 kWh.












