Blog
Google dévoile les coulisses de son immense cimetière à projets

L’usine à idées d’Alphabet (maison-mère de Google), baptisée X, adopte une nouvelle stratégie. Autrefois, son mais était de développer de nouveaux projets afin d’en faire de nouvelles filiales du groupe. Parmi les exemples les plus connus, on peut citer Waymo, aujourd’hui leader sur le marché des robotaxis, ou Wing, spécialisé dans la livraison par drone. Mais, actuellement, la division X d’Alphabet préfère plutôt faire de certains projets des entreprises réellement indépendantes. Pourquoi ? Certains projets sont trop différents et auraient plus de chances de réussir en ne faisant pas partie du groupe Alphabet.
Cette nouvelle stratégie a été exposée par Astro Teller, le patron de cette usine à idées d’Alphabet, lors d’une intervention à la conférence TechCrunch Disrupt. Et, pour concrétiser cette nouvelle stratégie, Alphabet s’appuie sur un nouveau fonds baptisé Series X Capital qui n’a pour mais que d’investir dans les projets de X, mais tout en restant un investisseur minoritaire pour que l’entreprise formée ne devienne pas une filiale d’Alphabet.
Un taux de réussite très mince
Astro Teller a également expliqué le mode de fonctionnement très particulier de l’entité qu’il dirige. En substance, les idées sont testées sans ménagement et sur fait tout pour pousser vers leur abandon. « Si quelqu’un propose un projet ambitieux et que celui-ci semble raisonnable, l’entreprise n’est pas intéressée, car, par définition, ce ne serait pas un projet ambitieux »a expliqué le patron de la division X d’Alphabet, selon TechCrunch.
En tout cas, le résultat est que le taux de réussite au sein de cette filiale d’Alphabet est de seulement 2 %. Parmi les projets qui ont fini par générer une entité indépendante en 2025, on peut citer Taara, qui développe une solution optique pour les réseaux de télécommunication, ou encore Heritable Agriculture, qui utilise l’intelligence artificielle pour l’agriculture.
Pendant la phase de développement, les personnes qui travaillent sur les projets de X sont rémunérées de la même manière que les employés de Google. En revanche, si le projet devient une nouvelle entreprise, ces employés obtiennent une part sur celle-ci. « C’est à peu près autant que vous auriez obtenu si vous avez démarré depuis votre garage à ce stade du financement, mais sans prendre aucun risque entre-temps »a indiqué Astro Teller.
- Alphabet, la maison-mère de Google, une entité appelée X qui a pour but de développer de nouveaux projets
- Celle-ci était autrefois chargée de créer de nouvelles filiales d’Alphabet (comme Waymo)
- Mais désormais, certains de ces projets deviennent des sociétés indépendantes
- Ce laboratoire à idées a aussi un mode de fonctionnement particulier qui fait que le taux de réussite est de seulement 2 %
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.












