Conseils pour Économiser de l'Énergie

Anthropic s’installe en France : la startup rivale d’OpenAI intensifie sa présence en Europe

Anthropic s’installe en France : la startup rivale d’OpenAI intensifie sa présence en Europe

Logo de Anthropique

Anthropic arrive en France et installe des bureaux

© Les Numériques

Anthropic est une entreprise américaine fondée en 2021 par d’anciens chercheurs d’OpenAI, dont Dario Amodei. Elle se concentre sur le développement de l’intelligence artificielle avancée, notamment des modèles de langage similaires à ChatGPT.

Connue pour Claude, sa particularité est de mettre l’accent sur la sécurité et l’alignement de l’IA, c’est-à-dire s’assurer que les intelligences artificielles agissent de manière fiable, éthique et prévisible pour les humains, prétend le groupe.

L’entreprise a récemment commencé à s’implanter en Europe, avec l’ouverture de bureaux en France, afin de renforcer sa présence sur le continent et de rapprocher des acteurs publics et privés européens.

Anthropic arrive à Paris

Anthropic s’installe en Europe, plus particulièrement à Munich (Allemagne) et à Paris. L’objectif : renforcer sa présence européenne. Pour cela, il compte bien recruter des talents locaux pour prendre du terrain à son rival OpenAI ( ChatGPT ).

“Avec une équipe de direction plus grande, plus diversifiée et hautement spécialisée, nous redoublons d’efforts pour une croissance soutenue dans la région Europe Moyen-Orient et Afrique (EMEA)”, a déclaré la société.

Anthropique

Anthropic enregistre une croissance spectaculaire dans cette région du monde, avec un chiffre d’affaires annualisé qui aurait été multiplié par neuf, selon l’entreprise, sans toutefois fournir de chiffres précis. Cette expansion rapide s’accompagne d’un portefeuille de clients prestigieux en France, comprenant de grandes sociétés telles que Sanofi et L’Oréal.

#234978 – Actualités | Comment fonctionne vraiment une IA ? Les chercheurs d’Anthropic ont enfin un début de réponse

De nouvelles ambitions et de nouveaux rivaux

Anthropic connaît une croissance fulgurante en Europe, avec un chiffre d’affaires annuel multiplié par plus de 9 et le nombre de ses grands comptes multipliés par plus de 10 en un an. L’entreprise, qui revendique 300 000 clients professionnels, est valorisée 183 milliards de dollars après une levée de fonds de 13 milliards.

Claude devra faire face à Mistral

Claude devra faire face à Mistral

© Shutterstock

Elle fait cependant face à des actions en justice de la part d’ayants droit et d’auteurs estimant que leurs œuvres ont été utilisées sans autorisation pour entraîner son IA.

Bref, il y a du changement dans le monde de l’IA, mais pour pouvoir réaliser ses projets, Anthropic devra se mesurer à une nouvelle IA bien franchisée : Mistral, récemment devenue la startup la mieux valorisée du pays.

Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *