Conseils pour Économiser de l'Énergie

Il démonte ces idées reçues pour économiser sur le chauffage

Il démonte ces idées reçues pour économiser sur le chauffage

Alors que le froid s’installe, un plombier démonte les idées reçues sur le chauffage et dévoile ce qu’il faut vraiment vérifier.

Ces derniers jours, les températures ont fortement baissé, poussant de nombreux Français à rallumer leur chauffage. Mais entre les radiateurs qui chauffent peu, les pièces qui restent froides et la facture d’électricité qui augmente, ils sont aussi beaucoup à vouloir faire des économies. Grâce à un article du site
ConsumoClaronous avons découvert quelles étaient les astuces et les gestes réellement efficaces pour économiser sur le chauffage.

Libérer l’espace autour des radiateurs

Si votre logement vous semblez difficile à chaufferla première a choisi à faire, c’est de faire preuve d’observation. Daniel García, un plombier espagnol, affirme que dans beaucoup de foyers, les radiateurs ne peuvent pas diffuser correctement la chaleur. Les raisons sont multiples : des meubles trop proches, des vêtements posés dessus, etc. perturber la circulation de l’air chaud.

Il déconseille aussi l’utilisation de cache-radiateursparfois achetés pour des raisons esthétiques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces accessoires ne font pas économiser d’énergie, c’est même plutôt le contraire. Ils réduisent l’efficacité du radiateur, sans pour autant faire baisser la consommation. La chaleur est donc moindre,
mais la facture reste la même. Vos appareils doivent être dégagés pour fonctionner de manière optimale.

Des gestes incontournables pour faire des économies sur le chauffage

Si rien n’est posé sur votre radiateur et que celui-ci chauffe mal, le problème vient peut-être de l’intérieur. Quand de l’air est emprisonné dans le circuit, la partie supérieure reste froide. C’est généralement le signe qu’une purge s’impose. Dans le cas d’un chauffage collectif, elle suffit à retrouver une chaleur homogène.

Mais pour les systèmes de chauffage individuels, il convient de
faire entretenir régulièrement sa chaudièreenviron une fois par an, en plus de la purge des radiateurs. Il est très simple de le faire soi-même, mais sachez qu’il existe des purgeurs automatiques pour vous faciliter la tâche. Pensez également à la pression du circuit, car la purge entraîne une perte de pression. Il faut ensuite réalimenter le système en eau via la vanne de remplissage.

Régler les écarts de chauffage entre les pièces

Dans certaines maisons, certaines pièces sont très bien chauffées, mais d’autres restent froides. Si vous connaissez un tel déséquilibre chez vous, nous vous conseillons de fermer totalement les radiateurs des pièces que vous n’occupez pas au quotidien. Installez-y plutôt des têtes thermostatiques, qui permettent de contrôler plus précisément la température, sans perturber l’ensemble du circuit.

Il se peut que, même après la purgecertains de vos radiateurs chauffent moins que d’autres. Dans ce cas, un équilibrage du réseau est peut-être nécessaire. Pour cette intervention, faites appel à un professionnel, au risque d’aggraver les réglages du système. Avec tous ces conseils, vous ne devriez pas avoir de mal à passer l’hiver au chaud.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *