Blog
Peut-on connaître tous les montants donnés dans un héritage ?

Lors d’une succession ou d’un héritage, pouvez-vous connaître, légalement, le montant reçu par votre cousine ? La réponse juste ici.
Parfois, des familles sans histoire explosent lorsqu’il est question d’un héritage. Mais les héritiers ont-ils réellement le droit de connaître les montants perçus par chacun ?
Distinguer l’héritage de la succession
Un décès est toujours une épreuve dans une famille. Mais après la douleur, viens souvent des questions administratives. Surtout, lorsque le défunt possédait différents biens ou des sommes à léguer. C’est là que vous devez savoir faire la différence entre l’héritage et la succession. Le média expertimpots.com explique facilement
ces deux termes.
En clair, l’héritage est l’ensemble du patrimoine que la personne décédée a été laissée pour les héritiers. La succession, elle, représente le fait de transmettre l’héritage, aux personnes concernées. Si une seule personne bénéficie de cet héritage, les choses sont relativement simples. Seulement, s’il concerne plusieurs membres d’une famille ou que des individus extérieurs viennent s’y ajouter, la situation se corse et le conflit est rarement évité.
Lors d’une succession, la transparence est de mise
Nos confrères de Capital ont mis en lumière les
différentes obligations légales lors d’une succession. Relayées par Pleine Viecelles-ci sont plutôt claires. Ainsi, on apprend que la France impose une certaine transparence dans une succession. Verser garantir une part légitime à chacunmais aussi pour limiter les conflits. Cependant, cette transparence ne veut pas toujours dire que les montants peuvent être révélés.
Si le défunt s’est opposé à la divulgation des montantsle notaire doit respecter sa volonté. Des recours en justice sont possibles si un des héritiers doute de la répartition, mais ils sont souvent longs et très coûteux. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé dans les héritages et successions ou de demander une
expertise judiciaire pour vérifier la répartition des biens.


Pouvez-vous exiger de consulter les documents de succession ?
En clair, les montants perçus par chacun
peuvent être révélés si le défunt n’a pas mentionné le contraire dans un document avant son décès. Nos confrères du média Pleine Vie rappellent également que
le testament et/ou l’acte de notoriété peuvent, eux aussi, être consultés.
Là encore, l’avocat chargé de la succession ou le notaire, sont autorisés à vous transmettre une copie de ces documents si la personne décédée ne s’y est pas opposée avant de disparaître. Enfin, en cas de doute sur le paiement de la taxe de succession, n’hésitez pas là aussi à vous rapprocher d’un avocat spécialisé. Au début de l’année 2025, un nouveau plafond a été mis en place par l’État Français pour que les héritiers ne soient pas soumis à son paiement.











