Blog
À Tourcoing, trois orchidées menacent un chantier urbain à 276 millions d’euros

De Petites Fleurs Dotes d’Un Cœr Violet: Des Orchidées Sauavages Prospèrent dans le Quartier de la Bourgogne à Tourcoing. Trois Pieds d’Ophrys Abeille, une espèce protégée qui imite l’insecte du même nom de la tension les Pollinisateurs, Ont été répétées près de l’ancienne usine lepoutre. Une bonne nouvelle… si ce n’est que ces orchidées se rétrouvent au cœr du chantier de rénovation urbaine du quartier, une veste operation à 276 millions d’euros.
Verser La municipalité, pas de question de la question de la bouchette autant de Travaux. «Ça faits deux et à Qu’on a répété ces orchidées», Précis Isabelle Mariage, Adjointe aU Maire Chargée de L’Urbanisme. Une indemnité de rémunération un été adopté par la municipalité. «En Juillet, nous avons obtenu l’autorisation de la dreal pour lesplacer au Mois d’octobre» ajoute l’élue qui Fait référence à une haïe bocagère au sein d’Un cimetière. «Ça Tombe très bien! C’est le Meilleur Mois pour transférer des Végétaux, affirme-t-elle. Elles Auront bien le temps de se réaclimoter ».
Compliquée de transplantation un
Mais les écologues, Eux, Dennoncent La Fragilité de l’Opération. «L’Ophrys Abeille Pousse dans un milieu TRÈCURIER, AVEC UN TYPE DE CHAMPIGNON SPÉCICIQUE. UNE Transplantation Réussit dans Seulement 30% des Cas », Expliquez Katy Vuysteker, Présidente du Group écologue Au Conseil Municipal. L’élue s’appuie sur le guide «Biodiversité et chantier» Coordonné par l’association nord nature chico Mendès et la lpo (ligue pour la protection des oiseaux). Un Retour d’EpméRence Concret y est DÉTAILÉ: LORS D’UN CHANTIER À LOMMET, dans le Nord, le Déplacement de l’Ophrys Abeille A Reçu Un succés Mitigé, Avec Seulement un Pied sur Trois Ayant Repris. «Il ya de fortes chances que ces plant des départs, alors que ce ne le sont un vérétable trésor de la biodiversité», regrette-t-elle.