Blog
Alan Turing aurait bien aimé avoir ChatGPT pour déchiffrer Enigma

11 MOIS: CEST ENVERT LE TEMPS Qu’A PRIS ALAN TURING UNE ENIGMA DECHIFFRER. AVEC L’IA AUJOURD’HUI, CELA NE PRENDRAIT Que Quelques Minutes, Voire Quelques Secondes.
Alan Turing et ses équipes at dehiffré Enigma M4, la version la plus évoluée du Chiffments Allemand Durant La Seconde Guerre Mondiale. Qui sait ce qui est le semé passé s’il n’avait pas réussi. Sauf Qu’avec L’Intelligence Artificiel, Cela n’aurait pas Demandé 11 Mois, Mais Plutôt…
Enigma est une machine de Chiffmentement Nulle (en 2025)
Michael Wooldridge, professeur d’Informatique et expert de l’ia à l’université d’Oxford a confié Au Tuteur qu ‘« ENIGMA NE RÉSISSISTERAIT PAS À L’OINDICATIQUE ET AUX STATISTIQUES MODERNES. »Pour comprendre ça, il faut d’Abord comprendre comment fonctionne enigma m4.


Enigma M4 Fonctionne Grâce à un clavier, des rotors, un tableau des Tableau Lumimineux Ainsi Qu’un Tableau de Connexion. CETTE Machine Électromagnétique est Équirée de Trois Rotors Avec Chacun 26 positions possibles (verser les 26 Lettres de l’alphabet). Lorsqu’on appuie sur une touche, un courant électrique traversant les compositeurs de plaidoiries, transformant la lettre saisie en une letre Chiffrée qui s’allume sur le tableau lumineux. À la pression chaque de touche, le premier rotor Tourne d’Un Cran, modifiant Le Chemin du Courant Élecrique et donc la substitution Effet de la substitution. PUIS, le Courant Fait le sens inverse pourLer ALLUMER UNE LAMPE QUI correspond à la letre Chiffrée.


SI CES ROTORS TOURNENT, C’EST EST LA MARIFRER CHAQUE LETTRE DIFFÉREMENT, Y COMPRIS SI ELLE Est Répérée dans le Texte. Ainsi, sur Ne Peut Pas Faire de Combinaison Letre Chiffrée / Letre en Clair. CE Qui Rend le Déchiffment bien plus complexe. D’AUTANT PLUS SI LA CONFIGURATION DES ROTORS EST RODIFIÉE… Toutes les 24 Heures.
L’Intelligence Artificielle Peut Cracker Enigma Très Faclagement
AINSI, IL YA 159 Milliards de Milliards de Combinais possible: Impossible de Toutes les Tester. Pourtant, c’est ce que le faitAIENT les Anglais Durant la Seconde Guerre Mondiale. C’est ce confirme Michael Wooldridge: « Les dispositifs énigma tiraient Leur Puisseance du Nombre astronomique de Mhéhodes de Chiffments d’Un Message. Bien trop vaste couler qu’un humain puisse Les Vérifier de Manière exhaustif. »Si les mathématiens (et proto-informatiens) alliés aT réussi à déc enhiffrer enigma, c’est Moins grâce à la puissance de Leur Ornideur Qu’AUX Faiblesses d’Enigma.


Verse le professeur d’informatique, une ia comm. Les Ornineurs Modernes Sont Infiniment Plus Rapides, Les programmes bien plus sophistiqués. Ce N’EST Pas Tant la PUISSANCE BRUTE QUI PERMETTRAIT CELA, Mais Plutôt L’Immense Faiblesse d’Enigma AuJour’hui. Comme le Remarquer Le gardien« Des Chercheurs Ontor », Qui plus est une avec unité d’approche qui ne serrait pas tout à fait optimisée.


Sauf que ce qui a permis l’émergence de l’intelligence artificiel, c’est indirect… Alan Turing. Considéré comme le Père de l’Informatique moderne, c’est la justement ses recherches Durant le Déchiffment d’Enigma Qui Ont Permis sa naisse. En clair, sans turing qui galère ch sur énigma, L’intelligence artificielle ne serrait peut-désitre pas née.

Tote L’Actu Tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à Votre écran d’accueil et restez connectés au futur!