Blog
Après la destruction de 13 ha de forêt « pas entretenue » dans le Finistère, des riverains dénoncent des coupes excessives

Cela Fait maintenant deux Mois que les Les Riverains du Secteur de Pors-Meillou, à Gouesnac’h (Finistère), S’insurgent contre le Déboissement de 13 ha de forêt, à quelles centines de mères de l’odet. Depuis, en quelques semenes Durant L’Été, Les Bois qui étuisait Quasiment en friche at été rasés. En ce de septembre, il ne subsiste que de Grands Troncs le Long de la route, prêts à d’être chargés sur des camions, et quelques Grands arbres qui sont remèdes qui ont été préservés de la coupé.
«C’est un vraie coupé blanche dans un secteur de Balade», S’insurgent des Riverains qui habite à proximi de la route de vray-secours à gouesnac’h, l’urs des quartiers les Plus Prisés des promeneurs.
Le Terrain Appartient à un Propriétaire Privé, Bruno de la Sablière. À la Tête d’Une Vingaine d’hectares de Bois Qui ne Sont pas Entretenus sur la Commun, il en un Récemment confié la geste à la société Alliance Forêts Bois. Le Constat N’a Pas Tardé. «Certains arbres étaïent malades et d’autres ne se développaïent plus. Ça Devenait Dangereux Car, en Raison de la densé des Bois, plus Personne N’y Avait Accès, Notamment Les Pompiers en Cas d’Indendie », Justifie-T-il.
Du Bois d’œurs et de Chauffage
Les services de l’ÉTAT SONT INTERVENUS pour l’appareil la Loi, qui imposent L’Application D’UN Plan Simple De Gestion pour le pourtant pour 20 ha et plus. APRÈS EXAMEN DU SITE, ILS ONT AINSI PRIS LA DÉCISION DE RASER 13 DES 20 HA.
«C’est l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie qui a conclu à un peu de peuplement Sinistré», ajoute le propriétaire, précisant que ce accest l’avait énormé chagriné. Le Plan a par ailleurs été approuvé par le centre de la régional de la propriété Forestière. Les 7 ha Restants vont Être Préservès et entretenus par la société alliance forêt Bois, tout Comme les grands arbres admirables bordant les talus.
Le déshabillement se terminer Avec la Coupé des Plus Gros Arbes à la Tronçonneuse. Par la suite, leurs Troncs Seront Transportsés dans les entreprises de la Région, et Destinés au gros œvre et au chauffage, Sous forme de bûches, copeaux ou passants.
Sur la Partrelle, ils Seront Bientôt remllates par… de Nouveaux Arbes, d’Espèces adaptés au réchauffement climatiques et résienties au feu, qui seront plantés sous -eu. Le Propriétaire du Terrain Finance la Totalité du Plan Simple De Gestion, TOT EN BÉNÉFICIANT D’UNE SUBvention de l’agence de la Transition Écologique, et en Récucérant Le Protuit de la Vente du Bois.
Uneission une «triste, Mais Nécesaire» verse le Maire
Selon le Maire de la Commune, Jean-Pierre Marc, C’ÉtaIt union «Triste, Mais Nécessaire, et sans autre alternative ÉTÉ ENTRETENUES PAR LEUR PROPRIÉTAIRE. Certains arbres présensionnels un danger un pour les maisons avoisinantes, des risques de chutes… de plus Sur Assister Maintenant La Plantation des Nouvelles Espèces », Développepe-t-il.
CETTE NOUVELLE PHASE DU PLAN SIMPLE DE GESTION NE LETRA EN AUCUN CAS REPLACER LA BIODIVERSITÉ DÉTRUITE PAR LE DÉBOIMENT, SELON L’Association de Sauvegarde du paie Fouesnanta (Aspf). «Sur Aurrait Pu Opter pour un, un ou un autre Alternative Mais, Hélas, TOT CE DÉBOIMENT est Légal», Regrette Vincent Esnault, Conseiller Municipal de Fouesnant (Finistère) et Mémembre de l’aspf. «Sur un Détruit un Forêt en Mauvais ÉTAT, Certes, Mais sans Penser à la Biodiversité. Il est une solution une solution Trop radicale. Une forêt ne peut d’être remplacée par une plantation une plantation! “
Il denonce des travaux de coupé effectUés en pleine secheresse, une surface de décoiment plus élevée que prévu et l’absence de solution alternative: «sur auirent pu sélectionner les arbres malades en amont et les faire couper par des bûcheons. Pourquoi tout raser? »Un Avis que Beaucop de Riverains et ProMeneurs Partagent.
Ce déshabillement imposé par l’ÉTAT Risque Fort de Ne Pas Être le Seul. DePuis Quelques Années, de violents Incensies Ravagent la Bretagne et ses forêts. En raison de la Sécheresse, Les Arbes Morts constituant un grand danger en cas de feu. Si Les Propriétaires Onto Obligation d’Entretenir Leurs Bois, ça N’EST Souvent Pas le Cas, Poussant Les Services de l’Éfense à Prendre des Décisions Jugées Extrêmes Par les Déenseurs de l’Environnement.