Blog
Après les avions, Starlink va aussi connecter d’autres satellites


Starlink connecte déjà des maisons, des smartphones, des bateaux et des avions, grâce à sa constellation. Et, bientôt, celui-ci permettra également à d’autres satellites, représentés par des entreprises tierces, de profiter de sa connexion internet. En effet, dans un communiqué publié cette semaine, la société américaine Muon Space a officialisé un partenariat avec Starlink, qui lui permettra d’intégrer un mini laser Starlink à sa plateforme pour satellites Halo.
Grâce à cette collaboration, les satellites construits avec cette plateforme pourront transmettre des données en utilisant la constellation de Starlink, afin que les données puissent arriver sur Terre plus rapidement. En effet, le mini laser qui équipera les satellites de Muon Space permet d’avoir une liaison de 25 Gbps à une distance de 4 000 km. Muon explique que cette liaison permettra à ses clients d’avoir un accès en temps réel aux données provenant des satellites.
“Grâce à la bande passante optique persistante, les satellites Muon Halo passeront du statut de véhicules isolés à celui de nœuds actifs en temps réel sur le réseau mondial Starlink. Cette évolution transforme la manière dont les missions sont conçues et la rapidité avec laquelle les informations parvenir aux décideurs sur Terre”se réjouit Pascal Stang, CTO de Muon Space.
Une avancée majeure pour la recherche
Muon Space fabrique des satellites personnalisés en fonction des besoins spécifiques de ses clients. Et, l’un de ses gros projets est la constellation FireSat de la Earth Fire Alliance. Il s’agit d’une constellation de satellites d’observation pour détecter les feux de forêt. Muon Space explique que, grâce à la liaison avec la constellation Starlink, les futurs satellites de cette constellation pourront avoir plus d’impact. En effet, à la place d’une latence moyenne de 20 minutes, les satellites pourront transmettre des données presque en temps réel.
« FireSat change déjà la donne en matière de lutte contre les incendies de forêt à l’échelle mondiale en termes de résolution, de précision et de fréquence de revisite »a déclaré Brian Collins, directeur exécutif de Earth Fire Alliance. « La connectivité optique de Starlink offre la possibilité de réduire encore davantage nos délais de transmission des données, fournissant ainsi aux utilisateurs finaux les informations immédiates nécessaires pour agir dès les premiers stades des incendies, ce qui permet en fin de compte d’éviter des incendies plus importants, pouvant atteindre l’ampleur d’une catastrophe.
- Starlink va aussi connecter des satellites retenus par des entreprises tierces
- Celui-ci a un accord avec Muon Space qui permettra aux satellites fabriqués par cette société d’être liés à Starlink
- Cela permet aux satellites de transmettre des données en temps réel
- La constellation FireSat, créée pour observer les feux de forêt, bénéficiera de cette avancée
- À la place d’une latence moyenne de 20 minutes, les futurs satellites FireSat pourront transmettre des données en temps réel
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.











