Conseils pour Économiser de l'Énergie

Aube : les prairies humides de Davrey, un atout dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour préserver la biodiversité

Aube : les prairies humides de Davrey, un atout dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour préserver la biodiversité

Une visite inaugurale d’uni prairie humide un 1er juillet en pleine canicule, c’est un peu comme chercher de l’air Frais dans le décersert du nevada: les très Fortes chaleurs et la Séchessesse superficiel Rendel impossible d’observation du marrécage. La Météo caniculaire conduit la rélégation inaugurant le site à se contenu d’unité de procès-verbal de Marche vers L’UN desilles observatoires ornithologique. «Beaucop de gens empruntent quotidiennement ces chimins», tient tout de même à preciser François Delcher, vice-déprésident de l’établement public d’Aménagement et de gestion de l’Eau (Epage). Bienvenue sur les Prairies Humides de Davrey, le premier site officier Labellisé Espace Naturel dans le Département de l’Aube. CE ProJet, en gestation Depuis 2017, A Nécesté 5 Années de Travaux à Proximité du Village de 225 Habitants Qui Lui Donne Son Nom.

Cet espace de 14 ha dédié à la préservation de la biodiversité et de la décoverte de la nature s’est contruit de façon collective Sous de l’impulsion de l’epage, des fédérations de chasseurs et pêcheurs de l’ato Propriétaire de la Parclelle. L’objectif est de développement une zone unie de la zone à la protection de la nature face aux modifications aux climatiques, à l’écart en aménageant un endoit agréable à visiter.

1,5 km de rivière en Plus

«C’est weel cela que la collectivité a pris le dossier très au sériobes, couvoir donner envie à la population de venir profiter d’Un site Tranquille à la campagne, dans la verdure», l’âme Jean-Michel Hupfer, Président de l’Entercomunalité. «Sur L’A aménagré Avec le Landion et L’Arance, Puisqu’on A Reméandré Complétation CE: Les deux Rivières at Retrouvé Leur Lit d’origine, Qui Avait été modifié par l’Homme, le Période Où l’on chèrent Un Travail Qui a Nécessité des Reccherches Historiques, ET Notamment de Se Replellers dans le Cadastre Napoléonien.

AU MILIU DU SITE SE TRUPVE UNE PRIERE AXÉCHÉE L’ÉTÉ, Mais Marécageuse Durant Environ 8 Mois sur 12, AVEC des Frayères Où les Poissons et Amphibiens Peuvent se reproire. Aux Côtés des Sentiers et des observatoires, des palissades aT été posés pour le concilier la lieu des promeneurs avale la quiétude de la faune, notamment des oiseaux.

AU Center de L'Espace Naturel Sensible de Davrey, La Platière Asséchee L'Été Abrite de Nombreus Espèes d'Oiseaux et d'insectes, ne cache pas les rares. LP / Jonathan Sottas
AU Center de L’Espace Naturel Sensible de Davrey, La Platière Asséchee L’Été Abrite de Nombreus Espèes d’Oiseaux et d’insectes, ne cache pas les rares. LP / Jonathan Sottas

En contact Régulier Avec Les Moyens Natures, Les Pêcheurs et Chasseurs Aubois n’ont pas Hésité à la participation aux chantiers: «Ce Sont des Projets Essentiells à la Préservation des Milieumes Aquatiques et des zones Humides Qui Font De nos Missions», Expliquez Benoîte Brévot, Président de Nos Missions Fédération Départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, une association une a notamment pratiqué des pêches de sauvegarde durant certaines phases de travaux. «La restauration du lit d’origine des rivières a permis de regagner 1,5 km de corse de supplémentaires. Ça permet aussi de lutter contre les inondations en ralentissant en periode de crue la vitresse de l’eau et en préserver les zones d’habitation. “

L’Adérêt écologique va donc ici de paire Avec la Préservation des Bieens et des Personnes, set en faveur le Développement de la Population Piscocole en brochets (une espèce considrée de Désormais Menacée dans le Grand est) D’Extinction au Niveau Europeen », note Benoît Prévôt. «Elle Remonte par la Seine en ÉTat de Civelle (Entre L’ÉTAT Larvere et l’âge adulte, ndlr), et la salle de bains Elle grandit dans nos Cours d’Eau et Remonte jusqu’à chez nous et aux sources de la Seine, en Côte-D’Or. Donc ist Important De Préserver Ces sites verse des migrateurs très menates. “

Autre Interêt Méconnu de ce genre d’espace Naturel: La Préservation Renforque de l’alimentation et de la qualités de l’Eau du Robinet. «Les Écosystèmes qui foncententment d’atténuer les effets du derèglement climatique. La Zone Humide Permet d’assurer un debit du Cours d’Eau Même en Période de Sécheresse. Si sur n’avait pas restauration le Cours d’Eau, peut -âter que des rivières Auraïent été asséchées », Complète le Pêcheur.

Quelques Oiseaux Rares dans la région

Du Côté des Chasseurs Aubois, La Préservation de la Biodiversité Fait Aussi Partie des Missions de l’association, à Travers L’Embauche de Techniciens Dédiés à ce type de Projets. «Il faut préserver les milieux pour recevoir des types d’Animaux et d’Oisseau, et c’est ce qu’on fait notamment ici Sur davrey», compléte claude mercuzot, président de la fédération des chasseurs de l’aube.

Il faut Dire Qu’ici, L’Écosystème est RICHE EN ESPÈCES PRAIRIALES: «Dès les Premières Annees Qui ONT SUIVI LA CRÉATION DU SITE, DES ESPÈCES DITE PATRIMONIALES ONT ÉTÉ INVENTIEES C’ÉTait la Première Reproduction Épérée en Champagne-Aardenne », Détaille Cédric Bazin, Technicien de la Fédération. «Sur Peut Aussi Citer le Bruant des Roseaux, qui est un out oiseau spécifimement inféodé à ce type d’habitat. Et puis, quand sur un des milieumes prairiaux bordés par des haies, sur rétrave des espèces comme pié-grièche écorcheur ou le bruant jaune, caractéristique d’Un milieu plutôt rare danans la recgion », verseSuit-il.

Les Chasseurs ONT MENÉ TOUTE UNEFLEXION DE MISE EN PLACE DE FAUCHE TARDIVE AVEC L’EXPLOIT AGRICOLE DU SECTEUR, «CAR, AVANT D’AVOIR DES OISEAUX, IL FAUT AUSSI AVOIR LE MILIEU DE REPRODUCTION», RAPELLE CÉDRIC BAZIN. «Sur est sur des Prairies des Espèces comme gratiole ou l’œnanthe à Feuilles de Silaüs, Rares au Niveau Champardennais, MaisSi au National National. Donc sur n’intervient pas dans les cycles de la viegétation et de reproduction des espèces d’oiseaux. “

Un Choix qui Profit Aussi auveveloppement des libellules et authers papillons Comme le Cuivré des Marais, qui a lers les aises à travers les plantes Hautes et Nourricières. «Au moment de la fauche, sur Va Être Présent aux Côtés de l’agriculteur, dans le Tractteur, et sur Va Identifier les SecTeurs à Préserver et Ceux à Faucher, Care Faut Quan Faire un Peu de Foin de Qualité », Insist Cédric Bazin.

Des visiteurs qui vienne de line

AU final, de Nombreux atouts susceptibles d’atterière des visiteurs Venus Spéciale de Loin de la laine le Nouveau souffle Donné à Cet écosystème. «Le Site est VraMent Carte Remarquable Car il Allie plusieurs Micro-Habitats Entre Les Mares, La Platière, Les Prairies, Les Haies épineuses, Avec Un Cortège Diversifié D’UNE CENTAINE D’ESPÈCES D’OISEAUX, CE QUAND MÊME IMMORTATIF

Deux observatoriques ornithologiques accessible accesibles aux visite de l'Espace naturel sensible de davrey. LP / Jonathan Sottas
Deux observatoriques ornithologiques accessible accesibles aux visite de l’Espace naturel sensible de davrey. LP / Jonathan Sottas

«Entre Les Migrateurs, Les Canards, Les Passereaux, Les Poissons et Les Insectes, sur une faune de Cortège Extrêmement Grand Qui amène une forte Curiosé», Ajoute Bruno Baudoux, Directeur de la Fédération des Chasseurs de l’aube. «Aujourd’hui, le secteur est identifié par les naturalistes, verser allerher chercher uniau ou un insecte qui n’a pas ailleurs. Sur un Gagné en attirivité et en consolique en éconation locale Derrière, en restauration et en hébergement, site de Devient Structureur pour le territoire. “

Cet Espace Naturel Sensible est le Premier d’UNE SÉRIE QUE L’AUBE ENTENDRE DÉVELOPPER SUR SON Territoire, Préserver la Richesse de Son Environnement. «À Davrey, il y Avait Déjà un de laMarche exisante que le décartement a accompagné et confort», Indique Philippe Pichery, le Président du Congseil Départemental. «Le financement est assuré par la taxe d’Aménagement, une taxe modeste sur les permis de constuire, mais qui repsentente tout de f-même 1 million d’euros par an. “

Des Sommes qui pour la permétère Permettre également d’Acèrer du Foncier pour le développement, aménager et faire Vivre d’autres Espaces de ce type. «Il y en aura d’Autres, Avec un Volonté du DÉPARTIMENT DE LES RÉPARTIR SUR D’AUTRES TERRITORES, CAR CE SONT AUSSI DES LIEX TRÈS TRÈS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *