Conseils pour Économiser de l'Énergie

Captain America dans une série steampunk, pas mal non ? C’est français et sur Canal+ !

Captain America dans une série steampunk, pas mal non ? C’est français et sur Canal+ !

Nous avons mis un peu de temps à nous pencher sur Les Sentinelles, nouvelle création originale de Canal+. Notre regard est sûrement trop tourné vers nos chères plateformes de streaming, qu’on en oubliait que le made in France avait aussi de quoi bombarder le torse devant la concurrence. Juste moins souvent peut-être. Mais lorsqu’il a fallu choisir entre révisionner Le Septième fils – qu’on avait trouvé peu convaincant à l’époque – ou lancer les trois épisodes disponibles du bébé de Guillaume Lemans, Xabi Molla et Raphaëlle Richeton n’a pas hésité bien longtemps.

Captain America dans une série steampunk, pas mal non ? C'est français !
© Canal+

D’autant que si le néophyte ne voit dans Les Sentinelles qu’une série steampunk en pleine Première Guerre mondiale (ce qui est déjà pas mal), le fan, lui, attendait cette production comme les Français attendent la prochaine élection présidentielle. Il faut dire que cette adaptation de la bande dessinée éponyme de Xavier Dorison et Enrique Breccia à mis plus de dix ans à accoucher. À l’origine, un projet de long-métrage avait fait parler de lui à la fin de la publication des 4 tomes de la BD. Sauf que le coût budgétaire a effrayé tout le monde. Il fallait bien que Canal arrive dans la course, retravaillant le sujet sous forme de série, pour que Les Sentinelles voit le jour. Mais est-ce que c’est un beau bébé ?

Le synopsis des Sentinelles

Alors que la guerre fait rage dans les tranchées, le soldat Gabriel Ferraud est grièvement blessé. Défiguré et handicapé, il accepte de participer à un projet secret de l’armée française visant à créer des soldats augmentés grâce à un sérum étrange.

Captain America dans une série steampunk, pas mal non ? C'est français !
© Canal+

Il est désormais plus fort, plus endurant, plus rapide. Une arme mortelle qui rejoint une escouade de soldats augmentés comme lui, Les Sentinelles. Mais cela à un prix, il est dorénavant considéré comme mort au combat, y compris pour sa femme. Les Sentinelles vont vite découvrir que l’armée allemande a également un atout dans sa manche.

Une série qui détonne dans le paysage

Avant de détailler ce que la série fait ou ne fait pas de bien – parce qu’on est là pour ça après tout -, il y a un point qui nous semble important de surligner. Les Sentinelles mérite d’être un succès pour ce qu’elle représente. Si Canal+ n’a jamais eu peur de produire des séries d’époque avec un certain cachet, il est bon de voir qu’on peut aussi avoir des œuvres steampunk aussi ambitieuses. Même si elles sont imparfaites, elles représentent ce qu’on est aussi capable de faire dans l’Hexagone dans un genre qui se fait très rare, même au cinéma, car souvent coûteux et peu rentables. Alors oui, il y aura toujours des choses à améliorer, cependant, ces productions soufflent un vent frais non négligeable qu’on aime soutenir.

Captain America dans une série steampunk, pas mal non ? C'est français !
© Canal+

D’ailleurs, Les Sentinelles démontrera assez rapidement qu’elle n’est pas là pour rigoler avec une séquence d’introduction dans les tranchées. Il n’y avait pas de meilleure idée pour directement installer l’atmosphère anxiogène du spectacle. Car bien que de nombreuses scènes se déroulent à ciel ouvert, on a constamment un sentiment de claustrophobieappuyé par l’équipement de ces super soldats. Comme son héros piégé – par son isolement, ses pertes de contrôles… – on a l’impression qu’il n’y aura aucune échappatoire à l’horreur qui va suivre.

L’action est soignée et le show n’a pas peur de se laisser à un surplus de violence pour ajouter au cauchemar. La série a ingurgité ses références et on se situe presque entre Captain America premier vengeur et Suzerain. Le fan de la BD pourra néanmoins fortement pester contre le choix narratif de modifier les propriétés originales du héros en préférant le sérum mutant à une approche bien plus RoboCop de la chose. Manque d’argent ou volonté de se rapprocher des super-héros plus vendeurs ? Qui sait.

Captain America dans une série steampunk, pas mal non ? C'est français !
© Canal+

Il est indéniable que Les Sentinelles un une esthétique soignée et qu’elle parvient à recréer une ambiance d’époque plus qu’efficace. Décor, costume, casting, rien n’a été laissé au hasard. C’est une œuvre unique dans le paysage et elle fait du bien. Néanmoins, on reconnaît qu’elle souffre d’une certaine irrégularité.

Une irrégularité dans l’interprétation déjà. Bien que les acteurs s’investissent visiblement à l’écran, le manque d’épaisseur de certains personnages et des dialogues parfois trop peu naturels apportant plusieurs fausses notes, à des degrés divers. Un talent peut être convaincant sur une scène, puis patiner dans la semoule la scène suivante. Il faut dire que le casting est plutôt riche et que de ce qu’on a vu pour le moment, il est difficile d’offrir un développement suffisant à tous. De même, on a du mal à être, au bout de trois épisodes, captivés par toutes les sous-intrigues. Comme si quelque chose sonnait toujours un peu faux alors que le show est pétri de qualités et de bonnes intentions.

S’abonner au Journal du Geek

Mais on se gardera d’émettre un jugement définitif prématuré alors qu’il reste aux Sentinelles 5 épisodes pour nous prouver que nous avions tort de douter. On ne demande que ça et on sera là dans les semaines à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, sur une newsletter tous les matins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *