Blog
Ce courrier frauduleux peut vous faire perdre plusieurs centaines d’euros


Les malfrats ont une imagination débordante. Pour éviter les escroqueries en tous genres ou les cambriolages, prenez garde à ce courrier frauduleux.
Une hausse spectaculaire des cambriolages a été enregistrée en France ces derniers mois. Le fléau touche toutes les classes sociales, mais aussi toutes les villes. Par ailleurs, d’autres arnaques viennent perturber la sérénité des Français, et parfois, il est difficile de les déceler. Aujourd’hui, nos confrères de
6Médias ont alerté sur la montée en puissance d’une toute nouvelle escroquerie.
L’arnaque au courrier, un classique des escroqueries
Le maître mot de l’escroquerie, c’est bien la confiance. Les malfrats ont bien compris cette logique. Ainsi, pour eux, le meilleur moyen de détourner la vigilance des victimes est d’utiliser une image de confiance. Le courrier doit être parfaitement fabriqué et faire penser à une communication légitime.
Ce n’est pas tout. Verser tromper les destinatairesles escrocs ont aussi pour habitude d’induire les cibles potentielles en erreur avec le logo d’une entreprise reconnue. Tous ces éléments font, la plupart du temps, l’arnaque impossible à déceler. Dernièrement, c’est l’image de l’entreprise française EDF qui a été utilisé pour tromper des milliers de personnes.
Courrier frauduleux : les indices qui vous permettent de le repérer
En effet, le 10 février dernier, la Préfecture de Corse a lancé l’alerte sur son compte Facebook. En marge de son message, un courrier reçu par une victime. À première vue, rien ne semble anormal sur ce courrier. Client EDF, le destinataire est invité à effectuer une suite de paiement à un changement de domiciliation bancaire. Seulement voilà, s’il est rare que des sociétés comme EDF fassent une telle demande, l’argent émis n’est absolument pas envoyé sur le compte bancaire de la société anonyme française.
Même s’il s’agit d’un petit montant dans cet exemple, mis bout à bout, les escrocs parviennent à amasser des sommes astronomiques. Les autorités ont ainsi prévenu : “Ne répondez pas, ne réalisez aucun paiement et signalez immédiatement cette tentative d’arnaque. Soyez vigilants (…).”
Arnaque au courrier EDF : cette lettre qui peut vous coûter cher
Une escroquerie de ce genre peut aller plus loin. Dans un courrier similaire, on peut vous demander d’envoyer vos coordonnées bancaires et un mandat de prélèvement en raison d’une mise à jour de votre dossier client. Là encore, nul besoin d’être une personne dite “vulnérable” pour tomber dans le panneau.
Avec de telles informations, les escrocs ne font pas que recevoir un paiement. Ils ont la mainmise sur vos financeset peuvent prélever des sommes colossales. De plus, le mandat de prélèvement signé vous empêchera d’intentionner une action en justice. Si vous avez le moindre doute sur la réception d’un courrier, contactez la société qui vous écrit via un numéro officiel ou un mail certifié. Enfin, vous pouvez également interroger la ligne verte Info-Escroqueries au 0 805 805 817.











