Conseils pour Économiser de l'Énergie

Ce flacon de liquide de rinçage lave-vaisselle que vous délaissez est une erreur : il peut remplacer 10 produits ménagers chez vous

Ce flacon de liquide de rinçage lave-vaisselle que vous délaissez est une erreur : il peut remplacer 10 produits ménagers chez vous


Ce flacon de liquide de rinçage lave-vaisselle que vous délaissez est une erreur : il peut remplacer 10 produits ménagers chez vous

Vous pensez que le liquide de rinçage lave-vaisselle ne sert qu’à faire briller les verres ? De la salle de bain à la cuisine, ce produit discret cache 10 usages malins qui peuvent changer votre routine ménage.

Dans beaucoup de cuisines, le liquide de rinçage lave-vaisselle reste un flacon discret, que l’on remplit de temps en temps sans trop se poser de questions. Il est associé à la vaisselle brillante et aux verres sans traces, point final. Avec la généralisation des pastilles tout en un, certains foyers en ont même encore une bouteille entamée qui dort dans le placard.

Les tablettes pour le lave-vaisselle contiennent pourtant déjà “à la fois un détergent, un agent de rinçage et du sel régénérant”, comme le rappelle un test comparatif consacré à ces produits. La nouvelle capsule Ultrapower de Carrefour Expert va encore plus loin en promettant “de dégraisser et de protéger du calcaire, tout en offrant une brillance éclatante, aussi bien en cycle court qu’en cycle long”, au point d’annoncer qu’il n’y a “plus besoin de sel, ni de liquide de rinçage”. Que faire alors de ce produit déjà acheté, efficace mais sous exploité dans la maison ?

Liquide de rinçage lave-vaisselle : un anti-calcaire utile ailleurs que dans la cuve

Son rôle premier est bien connu des constructeurs et des marques de produits ménagers : aider l’eau à s’écouler, limiter les dépôts de calcaire et améliorer le séchage pour une vaisselle plus brillante. Si des pastilles modernes comme Ultrapower combinent poudre et gel pour “un nettoyage rapide sans se ruiner”, l’agent de rinçage dédié garde tout son intérêt dès qu’on souhaite doser soi même et adapter la quantité utilisée selon ses besoins.

Les tests consacrés aux poudres et liquides de rinçage soulignent d’ailleurs que remplacer les pastilles par un duo poudre plus liquide de rinçage permet d’ajuster les doses, ce qui est plus doux pour le porte monnaie et pour l’environnement. En dehors du lave-vaisselle, ces mêmes propriétés anti traces et anti calcaire peuvent rendre de fiers services sur d’autres surfaces de la maison, à condition de rester prudent et de bien diluer le produit.

Précautions avant de détourner votre liquide de rinçage lave-vaisselle

Le liquide de rinçage reste un produit ménager concentré, conçu pour être utilisé en très petite quantité dans une machine. Avant de l’employeur comme astuce ménageil est préférable de le diluer dans de l’eau tiède, de commencer avec quelques gouttes seulement et de tester sur une zone peu visible. Sur les surfaces fragiles comme le bois brut, la pierre naturelle poreuse ou certains revêtements délicats, mieux vaut s’abstenir.

Autre réflexe à garder : rincer après usage. Même si le produit est formulé pour entrer en contact avec la vaisselle, un passage rapide à l’eau claire ou un bon essuyage avec un chiffon microfibre évitant tout résidu inutile. En gardant ces quelques règles en tête, il devient possible de transformer ce flacon un peu oublié en allié multi usage, et d’éviter de multiplier les sprays spécialisés pour chaque pièce de la maison.

10 utilisations inattendues du liquide de rinçage dans toute la maison

Une fois dilué et manipulé avec précaution, le liquide de rinçage peut remplacer ou compléter plusieurs produits du quotidien. L’idée n’est pas d’en verser partout, mais d’exploiter ponctuellement son côté anti gouttes et anti calcaire là où l’eau laisse toujours des traces.

  • Ajoutez quelques gouttes dans l’eau de lavage des vitres pour limiter les traces et faciliter l’essuyage des fenêtres et miroirs.
  • Passer une solution très diluée sur le robinetterie chromée, puis rincer et sécher, afin d’estomper les dépôts de calcaire légers.
  • Utilisez une eau d’eau tiède avec un peu de liquide de rinçage pour laver un carrelage lisse, en essorant bien la serpillière pour éviter les marques.
  • Nettoyer la paroi de douche en verre avec une éponge douce imprégnée d’eau savonneuse et de liquide de rinçage dilué, avant de rincer abondamment.
  • Faire tremper des verres ou carafes ternis par le calcaire dans de l’eau chaude légèrement additionnée de produit, puis rincer soigneusement.
  • Passer un chiffon microfibre humide avec une goutte de liquide de rinçage sur l’évier en inox pour lui redonner de l’éclat.
  • Nettoyer les paniers et supports du lave-vaisselle hors cycle, avec une brosse souple trempée dans une eau additionnée de quelques gouttes de produit.
  • Rafraîchir les bacs en plastique du réfrigérateur ou du congélateur, après un lavage classique, avec une eau contenant un peu de liquide de rinçage, puis bien rincer.
  • Limiter les traces d’eau sur certains objets déco en verre en les essuyant avec un chiffon légèrement humidifié d’eau et de produit dilué.
  • Compléter un liquide de rinçage maison, préparé par exemple à base de vinaigre blanc ou de citron, par une petite dose de produit du commerce pour renforcer l’effet anti traces, tout en restant dans une logique d’économie de flacon.

En jouant sur la dilution, en testant toujours sur une petite zone et en rinçant, ce produit pensé pour le lave-vaisselle trouve ainsi une seconde vie dans la salle de bain, la cuisine ou la buanderie. De quoi finir les bouteilles entamées avant de passer, si on le souhaite, à des tablettes combinées ou à des recettes plus minimalistes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *