Conseils pour Économiser de l'Énergie

ce que ça vous coûte vraiment

ce que ça vous coûte vraiment

Vous laissez vos micro-ondes branchées en continu ? Un geste qui peut en réalité vous coûter très cher. On vous explique combien exactement.

L’énergie coûte de plus en plus cher, et avec le retour du froid et de l’hiver prochain, la moindre économie sera nécessaire pour éviter de payer des factures rocambolesques. Seulement, de nombreux appareils dans la maison consomment de l’énergie quand nous ne les utilisons pas, et c’est notamment le cas du micro-ondes.

Le retour du froid marque l’importance de faire des économies

Alors que pendant l’été, les factures mensuelles d’énergie ne nous faisait pas peur, il faut bien admettre qu’à présent, les choses sont différentes. Sur la réutilisation
de l’eau bien chaude pour la douche et pour faire la vaisselle, mais aussi, on remet du chauffage à la maison. De quoi faire s’envoler la facture d’énergie.

C’est d’ailleurs pourquoi chaque petit geste va compter pour réaliser des économies sur votre consommation. Si mettre un pull, baisser le chauffage et faire les lessives pendant les heures creuses peut faire la différence, faire la chasse à ceux que l’on appelle les «appareils fantômes” sera aussi nécessaire. Et le micro-ondes en fait partie.

Dans cette logique, combien coûte le micro-ondes branché en continu ?

Quand il n’est pas en train de faire réchauffer un plat, de décongeler de la viande ou même de préparer un gâteau express, le micro-ondes consomme
tout de même de l’électricité. Cela vient du fait que l’appareil passe en mode veille, prêt à s’allumer à tout moment pour répondre à nos exigences du quotidien.

Alors certes, cette consommation n’est pas importante. En revanche, elle représente tout de même un coût. En admettant, selon le média espagnol La Razonque vous utilisez votre micro-ondes 1000 w une dizaine de minutes par jour, ce dernier vous coûte environ 10 à 15 euros par an. Lorsque le micro-ondes est simplement branché, on estime sa consommation à approximativement 5 euros par an.

Le micro-ondes n’est pas le seul appareil à dépenser de l’énergie

On pourrait penser que 5 euros annuels ne représentent
pas grand-chose. Et dans un sens, c’est tout à fait juste. Seulement, depuis plusieurs décennies, nous disposons
de plus en plus d’appareils électriques et électroniques à la maison. Imaginez alors cette consommation multipliée par plusieurs dizaines d’appareils.

Télévision, machine à café, bouilloire, console de jeux vidéo, vidéoprojecteur, grille-pain, sèche-cheveux, ventilateur, robot pâtissier, cuiseur-vapeur, chargeur de téléphone, guirlandes décoratives, ampoules connectées, lampes, mousseur à lait… Et la liste peut encore s’allonger si on y regarde de plus près. Pensez donc à débrancher tous ces appareils quand vous ne les utilisez pas, ou bien, à les brancher sur une multiprise à interrupteur pour en éteindre plusieurs d’un coup.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *