Blog
ce que vous pouvez économiser

Une simple habitude, comme faire la vaisselle à l’eau froide, pourrait considérablement alléger votre facture d’électricité. Voici commenter !
L’eau chaude, voilà l’un des postes de
dépense énergétique les plus gourmands des foyers français. Que ce soit pour la douchela
vaisselle ou d’autres usages domestiques, elle représente une part importante des factures d’électricité. Pourtant, un geste simple peut vous permettre de réduire ces coûts :
faire la vaisselle à l’eau froide. Une habitude facile à adopter et qui, à long terme, pourrait bien alléger votre budget.
L’eau chaude : un poids lourd sur la facture des Français
On le sait, certains appareils électriques pèsent plus lourd que d’autres sur les dépenses d’énergie. Parmi eux, le
ballon d’eau chaudeles radiateurs électriquesle téléviseur et bien sûr, le lave-vaisselle. Ce dernier consommé en moyenne
154 kWh par ance qui représente environ
38,75 euros sur la facture annuelle d’un ménage.
Mais ce chiffre s’ajoute à d’autres coûts bien plus élevés. Par exemple, un ballon d’eau chaude
entraîner une dépense moyenne de 323,81 euros par antandis que les radiateurs électriques
peuvent grimper jusqu’à 1084,90 euros. Face à ces montants, toute économie devient précieuse, et quelques
astuces simples peuvent faire la différence sur votre facture d’électricité.
Vaisselle : laver à la main ou au lave-vaisselle pour faire des économies
D”une manière générale, sans nécessairement évoquer le lave-vaisselle, l’eau chaude est responsable d’une grosse consommation en électricité dans la maison. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, lancer un cycle du lave-vaisselle est beaucoup plus économique que faire la vaisselle à la main.
Mais pour ceux qui n’auraient pas la chance de posséder cet électroménager à la maison, il est tout de même possible de grappiller quelques euros sur sa facture d’électricité. En effet, bien que l’eau chaude ait un pouvoir dégraissant et désinfectant, certaines taches ne résiste pas à l’eau froide !
D’autres astuces pour faire des économies sur la facture
En plus d’être plus avantageux pour la planète,
l’utilisation de l’eau froide pour la vaisselle
est très efficace. Notamment, les traces laissées par les protéines, qui s’éliminent mieux à l’eau froide qu’à l’eau chaude. Pour le reste, de l’eau tiède suffira amplement.
Comme le rapporteur nos confrères du site Marmitonbien que la vaisselle à la main consomme environ 30 litres d’eau de plus qu’un cycle de lave-vaisselleil existe d’autres astuces pour économiser de l’eau et de l’électricité lorsqu’on fait la vaisselle à la main. Parmi elles, plonger la vaisselle dans une bassine avant de la frotter ou encore,
ne pas laisser couler l’eau dans le vide, au moment du rinçage. Vous l’aurez compris, rien ne vous oblige à faire toute votre plongée à l’eau bouillante !












