Blog
ce qu’il ne faut PAS faire


Si vous avez un souci dans votre logement et que votre propriétaire fait le mort, voici comment réagir, que faire en premier, et quelles erreurs éviter à tout prix.
Dans la plupart des cas, la relation propriétaire-locataire se passe pour le mieux, et votre bailleur est réactif, à l’écoute des soucis rencontrés dans son bien. Malheureusement, parfois, certains propriétaires se montrent peu coopératifs, et vont jusqu’à ignorer leurs locataires, qui se retrouvent désemparés, sans réponse, et incertains quant à la marche à suivre. Dans ce cas, voici comment réagir, et ce que dit la loi.
Localisation : ce qui est à la charge du propriétaire
Avant de vous énerver contre votre bailleur, pensez à vérifier si le problème que vous rencontrez est en réalité de son ressort. Dans un emplacement, certaines choses sont à
la charge du propriétairemais d’autres problématiques doivent être réglées par le locataire seulement ! Voici tout ce qu’il est possible de
réclamer à votre bailleur :
- Les travaux majeurs : réparations structurelles (toiture, murs, planchers, fondations…), rénovation ou remplacement des équipements obsolètes, mise en conformité du logement (électricité, gaz, ventilation…) et réparations suite à la vétusté, un vice de construction ou une force majeure (comme une catastrophe naturelle par exemple).
- Les travaux d’amélioration : l’isolation thermique ou phonique, le remplacement d’une ancienne chaudière ou encore la mise aux normes des installations électriques ou de plomberie.
- L’entretien des parties communes : ascenseur, toit, façade, interphone…
Le locataire doit, lui, assumer l’entretien courant de son logementainsi que les réparations mineures. Cela comprend, entre autres, le
Nettoyage de l’habitation autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’entretien des équipements fournis (chauffe-eau, VMC, chaudière…), le débouchage des canalisations, la réparation de trous dans les murs, de vitres cassées, de plaque abîmés et enfin le remplacement des joints, interrupteurs, ampoules, etc… En cas de doute (ou de conflit), référez-vous à
l’état des lieux d’entréeau bail de localisation et au décret n°87-712 du 26 août 1987 qui liste précisément les réparations locatives.
Ce qu’il ne faut jamais faire si votre propriétaire vous ignore
Si votre bailleur se transforme bizarrement en fantôme lorsque vous le sollicitez pour régler un problème, la situation peut rapidement vous agacer. Après tout, vous êtes celui qui a à vivre avec le problème en question tous les jours ! Cependant, il est nécessaire de garde ton calmeet de ne pas
commettre certaines erreurs, afin d’éviter d’envenimer les choses, ou vous porter préjudice.
Cesser de payer son loyer peut sembler tentant, car il s’agit d’un des rares leviers que vous avez contre votre propriétaire, mais ce n’est pas légalet cela peut se vite se retourner contre vous ! Vous risquez alors une mise en demeure, une expulsion et, si vous allez en justice, de perdre face à un tribunal. Même si vous faites face à un gros souci dans votre logement, n’entamez jamais de travaux par vous-même, en attendant que votre bailleur digne vous réponde. Sans autorisation expresse et écrite de celui-ci au préalable, vous ne pourrez plus, par la suite, exiger un remboursement quelconque. Enfin, ne changez jamais les serrures : il est interdit de priver votre propriétaire du droit d’accès à son bien !
Si votre propriétaire vous ignore, voici comment réagir
Verser régler la situation au plus vite, tout en respectant vos obligations en tant que locataire, voici que faire si vous rencontrez un incident chez vous :
- Envoyez une demande écritepar mail ou courrier, claire et précise (nature du problème, date d’apparition, impact sur votre quotidien…) pour signaler la situation. Vous aurez ainsi une trace écrite et datée. N’ayez pas peur d’insister, vous êtes dans votre bon droit !
- Si vous n’obtenez aucune réponse sous 8 à 10 jours, écrivez une lettre recommandée avec accusé de réception,
dans laquelle vous détaillerez à nouveau le problème. Formulez également une demande de réparation sous un délai raisonnable, par exemple deux semaines. - Dans le cas où votre bailleur persiste à vous ignorer,
faites alors constater le problème par un huissier, un professionnel (plombier, électricien), une association de locataires ou encore la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). - Par la suite, faites appel à un médiateur ou à la Commission départementale de conciliation (CDC), qui sont des services gratuits qui permettent d’éviter le tribunal.
- En dernier recours, il est possible de saisir le tribunal judiciaire. Si votre logement est en très mauvais état, il existe des procédures d’urgence afin de régler le problème au plus vite !
Sachez qu’un propriétaire qui ignore son locataire et ne répond pas à ses obligations (comme effectuer les réparations nécessaires)
enfreint la loinotamment l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, et peut être tenu responsable devant la justice.











