Conseils pour Économiser de l'Énergie

Ce radiateur fait chuter la facture d’électricité de 30 % sans changer vos habitudes

Ce radiateur fait chuter la facture d’électricité de 30 % sans changer vos habitudes


Ce radiateur fait chuter la facture d’électricité de 30 % sans changer vos habitudes

La clé pour faire des économies sur votre facture de chauffage cet hiver ? Remplacez vos radiateurs vétustes par ce modèle, qui réduit la facture sans changer votre consommation ! Les conseils d’Axelle Sulliot, responsable marketing pour Atlantic.

Avec l’hiver qui approche, rallumer ses radiateurs devient incontournable. Mais ce geste a un impact direct sur la facture d’énergie, et économiser sans perdre en confort thermique n’est pas toujours simple. Axelle Sulliot, experte en chauffage chez Atlantic, nous explique comment optimiser sa consommation pour un hiver au chaud et à moindre coût.

Comment alléger votre facture d’électricité cet hiver ?

L’un des leviers majeurs pour réduire sa consommation énergétique est de choisir un radiateur adapté à son mode de vie. “Deux critères sont essentiels”, précise Axelle Sulliot, responsable marketing radiateurs et chauffe-eau chez Atlantic : l’isolation de votre logement et le rythme de la vie. Pour ceux qui sont souvent absents en journée, les
radiateurs à corps de chauffe réactifcomme les modèles en aluminium, offrent une montée en température rapide. À l’inverse, pour un quotidien plus sédentaire, les
radiateurs à inertie (fluide ou fonte) assure une chaleur homogène tout au long de la journée.

Et pour une facture maîtrisée, l’idéal reste d’opter pour des
radiateurs électriques. “L’avantage du radiateur électrique, c’est qu’un kwH consommé correspondra toujours à 1kwH facturé”avance Axelle Sulliot. La connectivité est également une alliée de taille pour économiser et optimiser son confort thermique. “Les radiateurs
connectés permettre de piloter à distance le chauffage de votre domicile et d’ajuster la température en fonction de votre emploi du temps, ce qui optimise les économies d’énergie. Ces appareils sont également capables d’analyser vos habitudes pour
adapter automatiquement le chauffage à vos besoins“, précise Axelle Sulliot.

Les modèles de radiateurs les plus économiques

Un radiateur moderne, c’est toujours mieux ! Pourtant,
les anciens radiateurs, comme les convecteurs et les panneaux rayonnants, Familièrement appelés “”grille-pain”, sont encore très répandus dans de nombreux foyers français. Selon Axelle Sulliot, 60 % des appareils installés en France appartiendraient encore à cette catégorie, qui est la plus énergivore. Ils surconsommation
pour un confort souvent insuffisant. “Si vous avez encore ce type de radiateur, il faut le changer immédiatement”conseille Axelle Sulliot.

Par quoi le remplacer ? Par un modèle à inertie, qu’il soit fluide ou à fonte. C’est une solution bien plus économique ! Ces rlunettes nouvelle génération stockent la chaleur et la diffusant progressivement, permettant ainsi de maintenir une température stable tout en limitant les photos de consommation. “Par exemple, si vous avez un
appareil 3 étoiles un oeil NF (le plus haut niveau de notation) et intelligent, vous allez pouvoir réaliser
30% d’économies sur votre facture, sans rien faire !”. Ce simple changement peut aussi contribuer à améliorer le DPE de votre logement. Atlantic propose des radiateurs connectés à partir de 450€, et leur durée de vie peut fonctionner sur 10 à 15 ans. Une analyse récente de 2 500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et de détection de fenêtres ouvertes a d’ailleurs révélé qu’ils permettaient bien, en moyenne, 30% d’économies sur la facture de chauffage électrique. C’est donc un investissement vite rentable !

Les conseils d’une experte pour allumer ou éteindre ses radiateurs au bon moment

Maintenant que vous avez le bon modèle, économique et performant, une bonne gestion de votre appareil est essentielle pour optimiser votre chauffage – et vos économies ! Voici quelques conseils pratiques à appliquer au quotidien pendant la saison de chauffe :

  • La température recommandée (et la bonne période pour allumer) : “dans les chambres, l’ADEME conseille d’allumer le chauffage lorsque la température descend en dessous de 16°C. Pour les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger, une température de 18°C ​​est idéale. Quant aux salles de bain, elles peuvent être chauffées à 22°C pendant une courte durée, notamment avant une douche”, explique Axelle Sulliot.
  • Pour une absence de courte durée : si vous partez pendant quelques heures, mieux vaut maintenir la température au lieu d’éteindre complètement le radiateur, conseille-t-elle. Vous retrouverez un plein confort à votre retour !
  • Pour une absence prolongée : en cas d’absence d’une journée ou plus, Axelle Sulliot conseille d’opter pour le mode “éco” qui abaisse la température à environ 16°C. Si vous partez plus d’une semaine, passez en mode “hors-gel”, ce qui maintiendra une température entre 7 et 14°C pour protéger votre logement sans consommer inutilement.
  • La programmation : si votre appareil est programmable, profitez-en ! “On peut le programmer en fonction de sa présence, en le passant par exemple en mode éco en journée lorsque l’on est au travail. Chez Atlantic, les radiateurs connectés peuvent même se programmer tout seuls, en analysant votre rythme de vie et nos habitudes pendant 15 jours. Il n’y a rien à faire !”, souligne Axelle.

Côté entretien, elle préconise un dépoussiérage régulier des appareils, mais rien d’autre : “la purge n’est pas du tout nécessaire sur les radiateurs électriques”, précise-t-elle. Alors, pourquoi continuer à utiliser un “grille-pain” quand des solutions bien plus économiques, performantes et confortables sont à notre portée ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *