Conseils pour Économiser de l'Énergie

Ce simple geste avant les fêtes transforme votre maison et libère votre esprit : le pouvoir du désencombrement révélé

Ce simple geste avant les fêtes transforme votre maison et libère votre esprit : le pouvoir du désencombrement révélé


Ce simple geste avant les fêtes transforme votre maison et libère votre esprit : le pouvoir du désencombrement révélé

Transformez votre expérience des fêtes en désencombrant votre maison. Moins de stress, plus d’espace et une ambiance conviviale vous attend.

Et si la magie des fêtes se jouait avant même d’allumer les bougies du centre de table ? Quand la maison respire, les invités circulent mieux, vous gagnez du temps et vous profitez vraiment du moment. Le secret tient souvent à peu de choix : faire de la place, en douceur, juste avant la haute saison.

“J”adore un bon désencombrement juste avant la saison des fêtes”, a déclaré Carly Adams, organisatrice professionnelle et fondatrice de Tidy Revival, à Real Simple. Entre deux invitations, les pros insistants : trouver son rythme et trier les bonnes zones suffit à transformer l’ambiance. La suite change tout.

Pourquoi désencombrer avant les fêtes changer tout

Moins d’objets en vue, c’est moins de charge mentale et une maison prête à accueillir. “Je trouve que le meilleur moment pour désencombrer et ranger les espaces que vous utiliserez pour recevoir des invités, c’est avant que les attentes sociales des fêtes n’arrivent. C’est aussi un bon moment pour réévaluer si vous aimez encore votre décoration saisonnière, ou si vous la gardez par habitude”, ajoute Carly Adams. Résultat : des surfaces libres pour la commode, des couloirs dégagés pour les enfants, et un salon qui reste rangé plus longtemps.

Côté pratico‑pratique, la salle de bains des invités fait gagner de précieux points. “Commencez par vider votre armoire à pharmacie ou votre meuble de salle de bains, car c’est un endroit où il est facile de fouiner et cela peut être dangereux si des enfants accèdent à vos médicaments”, conseille Jane Stoller, autrice de
Désencombrer pour les nuls. “Jetez les médicaments, produits d’hygiène et cosmétiques périmés, et regroupez les doublons et les produits que vous n’utilisez plus”. Même combat pour le numérique : “C’est aussi le bon moment pour passer en revue votre désordre numérique et commencer à le maîtriser”, poursuit-elle, “même si les invités ne voient pas toujours ce désordre numérique, il consomme de l’attention et de l’espace mental, ce qui affectea vos fêtes”.

Check-list express : les zones clés à désencombrer

Concentrez-vous sur l’essentiel, pièce par pièce. “Débarrassez-vous de tout ce qui est ancien, fissuré ou ébréché que vous n’aimez plus, et vérifiez si quelque chose doit être poli. Pour les plateaux, plats et saladiers que vous n’utilisez qu’aux fêtes, vous pouvez aussi anticiper et mettre un mot indiquant quel plat ils vont contenir”, dit Wendy Trunz. Les organisateurs membres de la FFPO, comme Accueil-O-Carrévous pouvez épauler si besoin.

  • Vaisselle de service et ustensiles : triez, remplacez l’abîmé, notez l’usage sur chaque plat.
  • Linge et déco de table : lavez, repassez, écartez le taché.
  • Salle de bains invités : savon, papier, essuie-mains en réserve.
  • Entrée et placard : trop manteaux petits, chaussures en trop, accessoires par paniers.
  • Dressing : fait de la place aux tenues de saison et aux cadeaux.
  • Bureau et fichiers : désencombrer aussi le numérique pour libérer l’esprit.
  • Chambres d’enfants et jeux : donnez l’inutilisé, recyclez le cassé.

Tri, dons et solutions locales pour évacuer sans stress

Un bon tri sélectif fait la différence. “Mais attention, ne jamais mettre dans le bac jaune d’objets en plastiques, comme les brosses à dent ou les jouets, ni de piles. Uniquement les emballages”, rappelle Charlotte Izza-Rosier. Et côté plastiques, “Aujourd’hui, on recycle les bouteilles plastiques PET claires transparentes comme celles de l’eau ou de soda mais aussi les bouteilles PEHD comme les bouteilles de lait, flacon gel douche et barquette. Mais les bouteilles PET foncées et opaques, et d’autres matières plastiques sont mal recyclées”, explique Bertrand Bohain. Bien trier en amont permet de donner une seconde vie à 75 % des déchets ménagers selon les centres de tri.

Pour sortir les volumes sans voiture, renseignez-vous sur la
collection des encombrants et là déchetterie mobile près de chez vous. À Chambéry, le service solidaire
Mon débarras mobile s’adresse aux habitants des QPV des Hauts de Chambéry et du Biollay : 96 rendez-vous ont été assurés en 2024 et, en 2025, le cap des 55 a déjà été franchi. Passage de 30 minutes par foyer, mêmes déchets autorisés que la déchetterie mobile, avec deux salariés en insertion et une éco‑médiatrice, et rappel important : ce n’est pas un vidage complet d’appartement. Enfin, l’élan collectif compte aussi : le
Journée mondiale du nettoyage 2025 a eu lieu le 20 septembre, prolongé du 17 au 21 septembre par certains acteurs, avec 19,1 millions de participants en 2023 et, en 2024, Cy‑Clope a collecté 12 kg de mégots soit environ 55 000 unités. Une parenthèse motivante à reproduire en famille, même à la maison, c’est indispensable pour garder l’élan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *